Le jeudi 24 avril 2014, la classe 5B de Mme Stork a présenté différentes activités à la presse régionale. Suite à une initiative du parc régional Chasseral, plusieurs classes se sont penchées sur des problématiques qui touchent de près les élèves. L'activité phare de cette matinée a permis aux élèves d'aider à planter quatre arbres fruitiers.

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Journal du Jura

En collaboration avec le Parc Chasseral, des élèves de 5e année Harmos ont planté un verger

par MELANIE BRENZIKOFER

Dans le cadre du projet «Graine de chercheur» organisé par le Parc Chasseral, des élèves de 5e année Harmos de Tramelan ont planté un verger, hier, aux abords de l'école La Printanière. A cette occasion, la presse, différents intervenants et des représentants des autorités locales ont été conviés. Cette action est l'aboutissement d'un programme étalé sur une année scolaire, réalisé avec la collaboration du Centre Nature Les Cerlatez et de l'Association Rétropomme.

Pour la quatrième année consécutive, le Parc Chasseral s'est associé aux écoles de son territoire dans le cadre de son projet «Graine de chercheur». Pour cette nouvelle édition, ce programme, offert aux élèves de 5e à 8e année Harmos, a réuni 16 classes, soit 240 enfants. Il était décliné sous le thème «Au village» et proposait deux sous-thèmes à choix, à savoir les vergers ou les hirondelles de fenêtre. «Les enfants ont effectué des recherches sur l'histoire, le présent et le futur de leur commune, notamment en récoltant des photos anciennes, des témoignages de personnes âgées, mais aussi en imaginant leur village dans le futur», a relevé Aline Gerber, collaboratrice du Parc Chasseral. «Certains ont avoué qu'ils souhaiteraient y voir apparaître une fabrique de chocolat, un MacDo et un magasin H&M», a ajouté Christiane Stork, enseignante de la classe tramelote participante.

Plusieurs objectifs

Parmi les objectifs de cette action, il s'agissait de comprendre ce qui constitue le patrimoine bâti d'un village, de prendre conscience de son évolution au cours du temps, de découvrir un aspect de sa nature. Mais aussi, de développer le sens de la citoyenneté, par la remise du projet aux responsables des autorités communales, et de participer à des actions concrètes telles que la plantation d'arbres ou la construction de nichoirs à hirondelles.

Les élèves tramelots, qui ont choisi le sous-thème les vergers, ont accompli ces différentes tâches qui ont été intégrées au programme scolaire, par le biais d'exercices aussi divers que variés. «Au travers de jeux de rôles, ils ont reproduit une séance du Conseil communal où il s'agissait de voter pour un projet de construction. Ils ont pu constater que les enjeux ne sont pas les mêmes pour un agriculteur ou un promoteur touristique», a souligné Aline Gerber. Ils se sont également prêtés à une dégustation de fruits organisée par l'association Rétropomme, ont participé à divers ateliers et à une réflexion sur la provenance des fruits que l'on trouve dans les supermarchés, et de l'impact écologique que peuvent engendrer des aliments importés de lieux lointains.

Kathleen Hasler, animatrice au Centre Nature Les Cerlatez, a également présenté le travail réalisé par les classes qui ont choisi le sous-thème les hirondelles de fenêtre. Les travaux pratiques consistaient, entre autres, à réaliser et à poser des nichoirs pour oiseaux. Philippe Küpfer, président de l'association Rétropomme, a quant à lui présenté une comparaison humoristique sur le comportement des enfants d'antan «qui ramassaient des noisettes sur le chemin de l'école», et de celui des élèves d'aujourd'hui, «scotchés à leurs téléphones, lecteurs MP3 et tablettes tactiles». Tout en souhaitant à ces derniers de redécouvrir «les joies de la maraude de fruits».

Quatre arbres fruitiers

La matinée s'est poursuivie par la plantation de quatre arbres fruitiers par les élèves de Christiane Stork (un prunier, un poirier et deux pommiers) et par une dégustation de jus de fruits préparé par leurs soins. D'autres arbres seront plantés ultérieurement. Enfin, relevons toutefois une très belle citation de Gérard Gagnebin, directeur de l'école primaire de Tramelan: «Les sciences ne s'apprennent pas dans une salle de classe, mais sur le terrain. En touchant, en observant et aussi, parfois, en se piquant et en se brûlant». A voir la joie des enfants à l'ouvrage, le directeur ne s'était pas trompé…

Source: http://www.journaldujura.ch/des-graines-de-chercheurs-louvrage


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