Suite à la réception des tablettes Samsung Galaxy Tab4, la configuration de ces machines est en cours. Différentes applications ont été installées afin de pouvoir gérer ces machines depuis l'interface de Google Apps for Education.

Grâce à Google Apps Device Policy, les tablettes font partie du système et sont liées au panneau d'administrateur. Il est ainsi possible de les localiser, de les faire sonner ou encore de les effacer à distance.< br/> Afin de pouvoir installer plusieurs fois les mêmes applications sur les trois tablettes d'une même classe, le logiciel Samsung Smart Switch Mobile a été utilisé. L'application AirDroid - Android on Computer semble également très efficace mais elle ne propose pas les mêmes possibilités.


Les applications intallées

  • AirDroid - Android on Computer
  • Android Device Manager
  • Dictionnaire le Robert Dixel
  • Google Agenda
  • Google Apps Device Policy
  • Google Drive
  • Google Earth
  • Google Traduction
  • J'apprends écriture cursive
  • Backgammon Free
  • Cantons suisses Quiz de Suisse
  • ColorCode
  • CopyCat
  • Cursive Lite
  • Dames (Checkers)
  • Doublemill
  • Échecs (Chess Free)
  • Go Free
  • Mastermind (4 à 8 pions)
  • Net Blocker
  • Puffin Web Browser Free
  • Puissance 4 Multijoueur
  • CopyCat - Simon Says Game
  • Samsung Smart Switch Mobile
  • Sauve l'escargot
  • SketchBook Express
  • Suisse Mobile
  • Wiktionary

Après avoir passé commande de 70 tablettes et de 50 Chromebooks en octobre 2014, une Chromebox est à l'essai en salle de préparation. Ce boîtier de 126mm x 124mm x 39mm est un poids plume par rapport au PC qui équipent les collèges de Tramelan. Avec quatre ports USB 3.0, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, une entrée réseau et une alimentation électrique, cette machine permet de se connecter à un compte Gmail ou Google Apps for education.

Son prix école de Fr. 269.- fait réfléchir. La Chromebox pourrait être une solution intéressante pour le remplacement et/ou le soutien de nos vieux ordinateurs fixes qui datent de 2006.

La prise en main est très simple et il n'y a rien à paramétrer, tout comme sur un Chromebook. Toutes les données se trouvent sur le Cloud (Drive de Google) et la machine resterait donc très rapide. Dès le démarrage, la vitesse surprend car il faut une dizaine de secondes pour mettre en route le système d'exploitation et entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe...


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Durant les vacances d'été 2014, nous sommes à la recherche de nouveaux ordinateurs pour le mois de septembre. Les différentes offres que nous avons reçues nous permettent de comparer les prix qui ne diffèrent pas beaucoup d'un fournisseur à l'autre.

Lors d'un échange avec une entreprise française, on nous annonçait la sortie du nouveau Chromebook de Samsung. En voici une petite présentation en anglais:

Les chromebooks de Samsung ont été utilisés jusqu'au mois de janvier 2014 lors d'une phase de test en colaboration avec les enseignants et les élèves de 7 et 8H. Ils ont permis de mettre en place des comptes sur Google Apps for Education pour 100 élèves et de voir les possibilités de gestions des applications et des comptes avec ces machines.

Du côté des chromebooks, le marché évolue et le modèle que nous avons essayé semble déjà intéressant mais probablement moins convainquant que les ordinateurs qui seront mis sur le marché cette année. Dell, HP ou encore Lenovo sortent des chromebooks prévus pour les écoles avec des écrans plus grands et une autonomie augmentée. D'après des contacts téléphoniques avec les revendeurs, le nouveau chromebook de Samsung sortira à partir du milieu de l'année 2014.

Depuis une semaine, les élèves travaillent à la fois avec des Chromebooks et des tablettes Samsung dans différentes branches et avec plusieurs enseignants. Voici quelques nouvelles des premiers essais qui ont été effectués aussi bien avec des enfants de 4 à 5 ans qu'avec des plus grands élèves âgés de 13 ans pour les plus grands.

Alors qu'une seule classe était partie dans l'expérience, nous en sommes actuellement à trois classes inscrites dans Google Apps for Education. Cela rerésente 75 utilisateurs. Les possibilités de stockage, de création de textes et de partage de ces documents sont attrayantes et plusieurs enseignants se sont donc lancés dans la découverte de ces nouveaux horizons informatiques.

Le seul bémol est lié à l'utilisation de Google Apps. Il est dû au fait que nous n'avions pas supprimé Google+ des comptes des élèves. Un élève s'est donc inscrit et, en entrant sa date de naissance, il s'est vu supprimer son compte. Ayant moins de 13 ans, il ne respecte pas la charte de Google+ qui lui supprime ainsi toute la suite Google avec ses mails et ses documents, etc.

Les activités

  • Les 8H ont eu l'occasion de travailler à la création de textes par groupes de trois ou quatres élèves suite à notre passage au cinéma. Après un premier brouillon sur papier, un élève par groupe a directement écrit le texte sur Drive. Grâce à la fonction "pargager le document", l'enseignant peut ensuite faire des commentaires et des corrections en regard du texte. L'élève va ensuite procéder aux corrections directement dans le traîtement de texte.
  • A la suite de la mort de Nelson Mandela, les 8H ont reçu un message leur proposant d'écouter le discours de Barak Obama sur YouTube en le suivant du doigt sur une feuille.
  • La classe de soutien a utilisé la fonction caméra des tablettes pour tourner un petit film durant lequel les élèves devaient se filmer en respectant des objectifs clairement annoncé.
  • Les élèves de l'école enfantine ont pu découvrir le site educlasse.ch et plus spécifiquement sa page dédiée aux plus petits. L'enseignante a montré et commenté les différentes activités phares de ce site à l'aide d'un projecteur vidéo tandis que les élèves effectuaient les activités par deux à l'aide d'une tablette ou d'un chromebook.
  • Le mardi 10 décembre, quatre classes se sont lancées dans le 14e Cyberdéfi avec des ordinateurs fixes, des ordinateurs portables, des tablettes et des Chromebooks. Les tablettes ont été des outils intéressants pour la recherche d'informations ou la navigation dans des cartes interactives.
    Les Chromebooks ont n'ont pas apportés de réel plus par rapport aux ordiateurs portables que nous avions mais le fait qu'ils sont neuf et que les logiciels sont à jour a permis de travailler plus sereinement.

Les tablettes

  • Les tablettes permettent d'effectuer des recherches simples de façon rapide et efficace dans un moteur de recherche ou sur des encyclopédies.
  • Elles sont faciles à utiliser pour tourner de petits films ou prendre des photographies.
  • Les tablettes démarent rapidement mais elles ne sont pas pratique pour accéder au comptes Google que nous avons mis en place ou pour taper des textes de plus de 5 ou 10 lignes.
  • Nous avons rencontrés des difficultés pour utiliser des lecteurs de vidéos ou des jeux en flash même après avoir installé le navigateur Puffin.
  • Les tablettes sont intéressantes pour des utilisations simples mais elles sont difficiles à gérer sans installer la possibilité de se connecter à des comptes séparés. Les élèves qui se prennent en photo doivent pouvoir envoyer leur image dans un cloud ou alors reprendre la même tablette à la leçon suivante pour poursuivre leur travail.
  • Pour gérer les applications, un compte maintenance a été créé. Un compte d'enseignant n'est pas la bonne solution puisque cela permet aux utilisateurs d'accéder aux messages électroniques de celui-ci.


Les Chromebooks

  • Les Chromebooks sont polyvalants et permettent un travail de bureautique simple de façon efficace à l'aide des applications mises en place par Google. Nous utilisons principalement la messagerie et le traîtement de texte.
  • Les machines sont légères et leur clavier permet de travailler de façon plus rapide que les tablettes avec des élèves de 12 ans. L'accès aux comptes Google Apps for Education est un peu plus long par les tablettes puisqu'il faut se connecter dans un navigateur.
  • Seules quelques vidéos ne s'affichent pas directement dans des sites en flash. Il nous a toujours été possible de les visionner sur YouTube.

A la troisième porte du calendrier de l'Avent, un paquet attendait dans l'entrée de la Printanière. Le logo Samsung sur le dessus ne laisse pas de doute possible. Elles sont là.

A l'ouverture du carton, je constate qu'elles sont neuves et qu'il s'agit de les mettre en charge avant de les configurer sommairement pour un premier essai en classe dès le lendemain. Les nouvelles quant à l'utilisation de ces machines suivront prochainement sur nos pages.

Photos

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Le jeudi 28 novembre 2013, je suis allé chercher trois Chromebook flambant neufs. Ils nous ont été apporté tout spécialement de Paris par une sympatique demoiselle de la société Revevol.

Ces machines fonctionnent avec un système d'exploitation Google et sont liées aux comptes des utilisateurs de la suite Google Apps for Eduaction. Pour connecter l'ordinateur, vous entrez votre nom d'utilisateur et mot de passe Google et vous entrez directement sur le bureau qui contient des lanceurs vers les applications phares de la marque telles que Gmail, Drive ou encore l'Agenda, etc.

Voici quelques photos du déballage de l'une des trois machines qui seront en test à Tramelan pour quelques semaines.

Spécifications techniques

Samsung Series 3 Chromebook XE303C12 - Exynos 5250 1.7 GHz - Chrome OS - 16 Go flash - 2 Go RAM - 11.6" large 1366 x 768 / HD - argenté(e)

Photos

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En cette rentrée des classes après les vacances d'automne, les nouvelles sont bonnes puisque Samsung a confirmé ce matin la prêt de 10 tablettes équipée du logiciel Smart School.

Elles devraient être utilisées dans quelques semaines, à partir de la mi-novembre environ. Les délais sont idéaux puisque cela permettra d'utiliser ces machines avec un système de projection et de son opérationnels.

Après une année d'échange de courriers et une rencontre au CIP avec deux personnes de la marque coréenne, cette confirmation est de bonne augure pour la suite des expériences menées en 8B.

Seul point sombre à annoncer, la limitation créée par Google et Swisscom. En passant les recherches en format https sur le moteur de recherche bien connu, Swisscom ne permet pas d'effectuer des recherches à partir du navigateur Chrome étant donné les restrictions de certificats. Bref, plus de recherche à partir de Google pour l'instant mais Qwant.com ou encore Yahoo.fr et d'autres encore permettent de découvrir d'autres procédures, d'élargir les horizons.

Présentation de Samsung Smart School en anglais...

Après deux semaines d'utilisation, les élèves se familiarisent rapidement avec les différents volets de Google Apps for Education. Le projet a été lancé après la séance de parents et deux semaines ont permis de découvrir la correspondance avec quelques emails simples mais aussi avec un fichier texte attaché.

En effet, les élèves ont pu écrire quelques mails entre eux mais ils ont également dû envoyer un message contenant les salutations d'usages ainsi que trois phrases à leur enseignant. La réponse leur a été envoyé durant le week-end et les échanges se poursuivent plus ou moins longuement selon les enfants.

En fin de deuxième semaine, les élèves ont écrit au propre leur texte d'Anglais qui présente leur école, leurs amis et leurs branches favorites. Ce message a donc été envoyé par email à l'enseignant afin qu'il puisse corriger les fautes de copie.

Historique

A partir de la fin septembre 2013, différentes phases de recherche des enseignants responsables des MITICS prennent une tournure plus concrète. En effet, le parc informatique des écoles enfantines et primaires de la commune doit être renouvelé durant l'année civile 2014. Les options sont nombreuses et il semble nécessaire de tester différents outils informatiques dans une classe avant de les généraliser à plus d'élèves.

Depuis le mois de novembre 2012, des contacts ont été établis avec la marque Samsung afin de tester des tablettes dans le cadre de la classe. Un prêt de deux tablettes Samsung Galaxy Tab II a permis de se faire une première idée du potentiel des machines. Dans le même temps, deux émissaires de la marque venaient présenter les applications Smart School dans les bureaux du Centre MITIC interjurassien. Dès lors, il semblait utile de découvrir les fonctionnalités supplémentaires prévues par la marque.

Le prêt de 10 tablettes devrait pouvoir se faire dans le courant de l'automne 2013 mais les contacts rien n'est encore finalisé. L'utilisation de ces tablettes en classe devrait permettre de tester les principales fonctionnalités. En effet, dans le même temps, les classes de la Printanière seront équipées d'un projecteur ainsi qu'un d'un système audio en 7 et 8H.

En août 2013, les premiers contacts ont été pris avec Google afin de connaître un peu mieux leur offre en matière d'applications et d'ordinateur, plus particulièrement de Chromebooks.
A la fin septembre 2013, les comptes Google Apps for Education des 21 élèves de la classe 8B ont été activés suite à la séance de parents. Cette plateforme permet d'accéder aux différentes applications phares de Google dans un cadre sécurisé. Dans un premier temps, la classe utilisera principalement Gmail, Google Drive et la création de documents en ligne ainsi que l'Agenda. Ces différentes applications disponibles en ligne sont paramétrées de façon à servir à un usage pédagogique. Les utilisateurs et les applications sont gérés à partir d'un panneau d'administration qui permet d'activer et /ou de limiter les utilisations de ces services.