Le jeudi 2 juillet 2015, une sélection des filles de 8H affrontait des enseignantes à la Marelle durant un match d'unihockey. Une heure plus tard, ce sont les garçons de 8H qui passaient à l'offensive au footballcontre une équipe bigarrée d'enseignants.

Cette année, le score est sans appel à l'unihockey puisque les filles se sont inclinées par 2-14. Du côté des garçons, le match fut plus serré puisque les enseignants ont gagné par 6-4.

Bravo à tous les sportifs qui ont pris part à cette après-midi très sympatique.


[widgetkit id=94]

En mars 2015, nous avions dû inventer la une d’un journal pour le concours de la semaine des médias.

Notre professeur avait envoyé notre travail fini et nous avons été invités pour recevoir un prix le 27 mai. Nous sommes partis de la gare à 12h45 avec la voiture de notre enseignant pour aller à Neuchâtel, une fois arrivés là-bas, il a parqué sa voiture dans un garage souterrain. Nous sommes allés au musée d’histoire naturelle où il y avait l’exposition “émotion”. Après avoir reçu notre prix, nous avons pu manger des petits trucs et ensuite on a visité le musée.

C’était très intéressant. Il y avait des cabines où il y avait des expériences à tester sur notre réaction et un film à regarder. Ensuite, nous sommes partis du musée pour aller chercher nos rollers. Nous avons fait un petit tour au bord du lac et nous sommes repartis. Nous sommes arrivés à Tramelan vers 17h30. C’était une chouette après-midi.

Elsa, Manon & Celia


[widgetkit id=88]
Le 23 mars de 6h50 à 16h00, les élèves de la classe 7A sont allés à Delémont visiter le train-école.
Nous avons vu différentes choses: comment se comporter dans les gares, comment économiser de l'énergie et avons même fait des pop-corn.
A midi, nous sommes allés manger dans un champ, à côté d'un petit ruisseau. Ensuite, on est allés visiter la vieille ville et la château."
Méline Corthésy
 
train ecole 7A 01

Le jeudi 12 mars, la classe de 6A accueillait Laurent Audouin, auteur et illustrateur français, dans le cadre de la Bataille des Livres.

Avant la visite, les élèves ont découvert Laurent Audouin à travers "Un si parfait mensonge", qu'il a illustré. Ensuite, il y a eu d'autres lectures comme:

  

 

Suite à cela, les élèves ont peint un panneau, réunissant plusieurs personnages de Laurent Audouin. La rencontre avec l'auteur a été un beau moment de partage et de découverte.


[widgetkit id=85]

Voici quelques phrases des élèves:

  • "C'était trop cool, il était gentil et rigolo."
  • "Il nous a expliqué comment il choisissait ses personnages."
  • "Il dessine bien et vite!"
  • "Il est drôle! J'ai bien aimé quand il a dessiné au tableau."
  • "Cet après-midi, j'ai pu comprendre comment c'est la vie des illustrateurs. J'ai appris à mieux dessiner. Il m'a fait découvrir de très belles choses."
  • "Il nous a fait un dessin à chacun, j'ai passé un super moment."
  • "C'est incroyable, plus petit, il ne savait pas dessiner et maintenant, il dessine de beaux dessins en quelques secondes."
  • "Il nous a expliqué son métier, il a répondu à nos questions."
  • "C'était marrant lorsqu'il a mis sa tête dans notre panneau."
  • "On a pu lui demander tout ce qu'on avait sur le coeur."
  • "On a même pu utiliser sa plume et l'encre de chine."
  • "L'après-midi a passé trop vite."

Durant la semaine du 9 au 13 mars 2015, les élèves de 7B la une d'un journal fictif. Six groupes ont commencé par créer la ligne graphique de leur Une à l'aide de cases. Ils ont ensuite travaillé sur des textes et des images en veillant à introduire une vérité que l'on rétabli ou une rumeur à laquelle on tord le cou. Voici les résultats de ces productions médiatiques:

Les Unes

Le Jour d'infos

auteurs: Lorine, Elsa, Manon, Celia


L'info

auteurs: Léane, Elisa, Suzanne, Sergio


Voilà un petit résumé de notre camp de ski 2015

Lundi, nous sommes partis de la gare à 8 heures avec le bus et le minibus. Nous avons fait environ 3 heures de car. Quand nous sommes arrivés, nous avons monté nos sacs dans nos chambres et nous sommes allés manger notre snack. L’après-midi, nous sommes allés skier par groupes, il y en avait 9. Quand nous sommes rentrés, il y avait des quatre-heures à disposition.

Mardi, nous nous sommes réveillés avec de la musique. Nous avons déjeuner, il y avait des tartines, du jus d’orange, du cacao, des céréales, etc. Nous nous sommes préparés pour aller skier à 9 heures. Puis, nous sommes rentrés pour reprendre des forces. L’après-midi s’est passé comme pour le matin. Un camarade s’est blessé et a dû aller aux urgences. Ce n’était rien de grave car il est revenu le soir. Certaines personnes se sont inscrites pour la piscine. On pouvait aussi aller au village.

Mercredi, il y avait eu du soleil. C’était cool. Nous sommes allés skier puis on est rentré à la colonie pour manger. L’après-midi nous pouvions faire des raquettes ou aller skier. Il y avait des personnes qui sont allés à la piscine. Le soir nous avons joué à un jeu de l’échelle géante où l’on devait répondre à des questions. Si l’on répondait faux, nous allions en prison pendant une durée de 5 minutes. Avant ça, nous devions ranger nos chambres et la maîtresse a fait le classement. Chez les filles, toutes les chambres étaient bien rangées. Chez les garçons, c’était l’anarchie.

Jeudi matin, nous avons pu rester à la colonie et ceux qui sont restés ont pu aller jouer dehors pour faire de la luge avec des sacs poubelles. Quelques élèves ont aidé à faire la cuisine. Ceux qui sont allés skier se sont éclatés sur les pistes car il y avait peu de mondes et les conditions ne plaisaient pas à tout le monde parce que la dameuse ne pouvait pas passer. L’après-midi, nous sommes tous allés skier. Pendant la soirée, on a fait les finales de Puissance 4, c’est Nahia qui a gagné. Au baby-foot, c’est Lucas et Sergio qui ont marqué 10 buts les premiers. Le soir, LA BOUM C'ÉTAIT TROP GENIAL !

Vendredi, tous le monde s’est réveillés plus tard à cause ou grâce à la boum et nous nous sommes tous dit que le camp de ski est passé trop vite. Nous devions faire nos bagages. Nous sommes partis vers 15 heures et on est resté bloqué pendant environ 2 heures de temps à Bienne. Nous sommes arrivés vers 20 heures à Tramelan et tous les parents nous attendaient devant la gare depuis 18 heures.

Merci de la part de la classe 7b, 7a et les Reussilles. Merci aux moniteurs, aux accompagnateurs et au cuisinier. MERCI BEAUCOUP A TOUS!

Un mercredi enneigé, nous avons vu un super lever de soleil. Avec de magnifiques couleurs: rose, orange et bleu. Des sapins blancs, un village sous la neige et une magnifique aurore. Ce lever de soleil a commencé entre 7h45 et 7h50 et s'est terminé entre 8h00 et 8h10. Ce lever de soleil faisait, dans les nuage, comme des carrées.

Nous étions la moitié de la classe pour faire des math et nous avons admiré le ciel. En dessus de la carrière, le soleil arrive!

Suzanne et Manon

Lever de soleil du 10.12.2014
Mradi 18.11.2014, on est aléls à l’écloe de l’Oeust puor raocnter des hisotires axu pettis, pacre que c’éiatt la smainee de la lctuere! Au dbéut on a fiat un jue des prméons, c’éatit asesz bein.
Apèrs nuos, on est aléls lrie des hisotires aux pettis, et des fios ils vuolainet qu’on rlisee la mmêe hisotire pluiserus fios.
A la fin la matreiss
e a rcanoté une hisotire à tuot le mdone: «la sopue aux caulliox.» Je me sius bein asmuée, c’eatit bein!
Lara
[widgetkit id=75]

Voici le diaporama qui a été projeté le jeudi 18 septembre 2014, lors de la séance de parents.

Les élèves de 8B ont créé des contes du pourquoi et du comment lors de la fin de leur année scolaire 2013-2014. Réunis par groupes de deux, les élèves ont eu l'occasion de créer un texte au brouillon avant de le mettre au propre à l'aide de l'ordinateur. La correction s'est faite à l'aide de l'informatique dans Google Drive.

Sous-catégories

Activités 6-8e Harmos