Le jeudi 25 octobre 2012, les classes de 3 à 6e années sont allées faire une torrée géante près de la fontaine rouge, au lieu de grillade qui se trouve près du passage entre les roches, au Pâturage du Droit. Notre concierge bien aimé a préparé le feu avec les branches de l'arbre qui était au nord de l'école de la Printanière. Nous avons eu chacun une délicieuse demi-saucisse.

Après le repas, chaque classe est repartie de son côté pour se brosser les dents, se promener ou aller faire une partie de football.

Classe 5B, groupe 2

[widgetkit id=6]


Abattage de l'arbre qui a servi à faire la torée de l'automne.

Plan du nord de Tramelan


La torrée

Une torrée est une tradition neuchâteloise qui consiste à préparer un grand feu dans un pâturage du haut du canton et à y faire cuire sous la cendre des saucissons et des pommes de terres. Elle se pratique traditionnellement en automne (après le retrait des troupeaux) mais on peut néanmoins en organiser toute l'année à condition de trouver un endroit propice.

Traditionnellement le saucisson était emballé dans plusieurs feuilles de chou puis dans du papier de journal humidifié (d'où le nom de "feuille de chou" d'après M. Gagnebin). Le feu allumé tôt dans la matinée devait, vers 10 heures, n'être plus qu'un monceau de braises sous lesquelles on enfouissait les saucissons et les pommes de terres sans autre protection. On recouvrait alors les braises de branches vertes de sapin qui produisaient une colonne de fumée blanche et odorante.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Torée

Reportage de la RTS

http://www.rts.ch/g/I5Gt