En cette rentrée des classes après les vacances d'automne, les nouvelles sont bonnes puisque Samsung a confirmé ce matin la prêt de 10 tablettes équipée du logiciel Smart School.

Elles devraient être utilisées dans quelques semaines, à partir de la mi-novembre environ. Les délais sont idéaux puisque cela permettra d'utiliser ces machines avec un système de projection et de son opérationnels.

Après une année d'échange de courriers et une rencontre au CIP avec deux personnes de la marque coréenne, cette confirmation est de bonne augure pour la suite des expériences menées en 8B.

Seul point sombre à annoncer, la limitation créée par Google et Swisscom. En passant les recherches en format https sur le moteur de recherche bien connu, Swisscom ne permet pas d'effectuer des recherches à partir du navigateur Chrome étant donné les restrictions de certificats. Bref, plus de recherche à partir de Google pour l'instant mais Qwant.com ou encore Yahoo.fr et d'autres encore permettent de découvrir d'autres procédures, d'élargir les horizons.

Présentation de Samsung Smart School en anglais...

Après deux semaines d'utilisation, les élèves se familiarisent rapidement avec les différents volets de Google Apps for Education. Le projet a été lancé après la séance de parents et deux semaines ont permis de découvrir la correspondance avec quelques emails simples mais aussi avec un fichier texte attaché.

En effet, les élèves ont pu écrire quelques mails entre eux mais ils ont également dû envoyer un message contenant les salutations d'usages ainsi que trois phrases à leur enseignant. La réponse leur a été envoyé durant le week-end et les échanges se poursuivent plus ou moins longuement selon les enfants.

En fin de deuxième semaine, les élèves ont écrit au propre leur texte d'Anglais qui présente leur école, leurs amis et leurs branches favorites. Ce message a donc été envoyé par email à l'enseignant afin qu'il puisse corriger les fautes de copie.

Vendredi 27 septembre notre classe est allée à Tramlabulle. Nous avons rencontré Pal Degome, qui nous a aidés à dessiner des jolies bandes dessinées. C'était un moment agréable en sa compagnie. C'était très bien!!!

[widgetkit id=46]

Le mercredi 2 octobre 2013, les élèves des classes de 5, 6, 7 et 8H ont participé à une course d'orientation. Voici quelques clichés de cette matinée en attendant les résultats qui tomberont dans la nuit...

[widgetkit id=45]

 


Les résultats

5e HarmoS

rang

dossard

nom

postes trouvés

pénalité

points

temps

1

13

les footballeurs

6

-

6

16

2

16

les Tramelots

6

-

6

17

3

18

les éléphants fous

6

-

6

19

3

10

Yasmina +

6

-

6

19

3

15

les chefs de l'armée des chevaliers suisses

6

-

6

19

6

7

Karren +

6

-

6

22

7

17

les p'tites culottes

6

-

6

23

8

11

Anarkis +

6

-

6

24

9

14

les lions et le tigre

6

-

6

26

9

8

Emile +

6

-

6

26

11

12

Naomie +

6

-

6

27

12

19

les p'tits monstres

6

-

6

32

13

9

Marcel +

4

-

4

31

14

8

Judi +

3

-

3

21

6e HarmoS

rang

dossard

nom

postes trouvés

pénalité

points

temps

1

32

Suzanne, Méline

8

-

8

18:32

2

23

Amiel, Théo, Yll

8

-

8

20:37

3

5

Luca, Bjorn

8

-

8

22:55

4

39

Darren, Jonas B.

8

-

8

23:26

5

34

Fabio, Matthieu, Jonathan

8

-

8

24:48

6

29

Clément, Léonard, Diogo

8

-

8

25:01

7

38

Sobhan, Sergio

8

-

8

26:30

8

20

Louis, Rémi

8

-

8

28:00

9

37

Gaston, Timothée

8

-

8

30:35

9

28

Erza, Verona, Seif

8

-

8

30:35

11

26

Alix, Johan, Noah

8

-

8

30:50

12

22

Julie, Nathanaël

8

-

8

31:00

13

27

Elina, Lorine, Nahia

8

-

8

31:30

14

35

Manon, Svenja, Madeline

8

-

8

33:01

15

21

Caroline, Stéphanie, Diego

8

-

8

35:00

16

24

Thomas, Mickael, Léane

8

-

8

35:35

16

25

Pablo, Océane, Elsa

8

-

8

35:35

18

31

Heidy, Carolina, Lara

8

-

8

41:10

19

33

Léane, Elisa

8

-

8

44:00

20

36

Célia, Elsa

7

1

6

54:19

21

30

Jonas V. , Daran, Nathan

6

2

4

58:01

7e HarmoS

rang

dossard

nom

postes trouvés

pénalité

points

temps

1

57

Louis, Nolan

12

-

12

41:00

2

52

Marius, Swen, Xavier

12

-

12

56:00

3

55

Mickaël, Nathanaël

12

-

12

57:08

4

68

Salomé, Margot, Kimy

12

-

12

62:04

5

73

Shahram, Ekrem

12

-

12

63:04

6

58

Klaudiusz, Brian

12

-

12

65:01

7

54

Alex

12

-

12

65:09

8

64

Gian, Cyril, Matthys

12

-

12

65:30

9

72

Mélanie, Aurélie

11

-

11

55:40

10

65

Elise, Sophie, Louise

11

1

10

73:04

11

61

Eva, Elodie

9

-

9

70:08

12

59

Florence, Emilie

11

2

9

80:54

13

56

Layla, Beatriz, ?

8

-

8

56:55

14

74

Lucie, Léane

8

-

8

62:12

15

69

Bruno, Kélian

8

-

8

66:00

16

66

Alyssa, Solène, Jérémie

8

-

7

72:35

17

40

Shamia, Chanel, Yllka

6

-

6

59:34

18

67

Maé, Arnaud, Léane

6

-

6

64:03

19

70

Temuge, Agon

7

1

6

71:16

20

62

Tiago, Emanuel, Ethan

12

6

6

94:44

21

60

Nina, Chloé, Aline

8

3

5

82:14

22

53

Colin, Baptiste, Loïc

11

6

5

93:13

23

71

Marvin, Nicolas, Killian

4

-

4

66:00

24

63

Soha, Adriana, Artina

6

5

1

89:50

8e HarmoS

rang

dossard

nom

postes trouvés

pénalité

points

temps

1

75

Nicolas, Benjamin

16

-

16

46:20

2

83

Tristan, Jason, Owen

16

-

16

62:05

3

82

Basile, Ryan

16

-

16

71:45

4

78

Virgile

16

-

16

76:21

5

87

Celien, Noah, Arthur

16

-

16

87:52

6

77

Joao, Nolan, Noah

14

-

14

74:18

7

76

Elisa, Oriane, Léane

14

-

14

83:50

8

88

Axelle, Djellza

13

-

13

71:20

9

80

Max, Nicolas

12

-

12

74:37

10

89

Eliakim, Shkurte, Laura

12

-

12

83:12

11

84

Rachel, Tiffany, Rayana

14

2

12

96:14

12

86

Fabio, Dwayne, Fabien

14

2

12

100:25

13

81

Emmie, Chloé, Léa

11

-

11

90:34

14

79

Elin, Célia

8

-

8

90:00

15

85

Valerio, Leon, Rafael

7

1

6

91:44

Mardi 24.9.13, nous avons rencontré Pal Degomme, il nous a aidé à faire une BD. Nous avons dû faire des pirates car c'était le thème de l'année. A la fin, il nous a donné un diplôme à chacun. C'était génial!

[widgetkit id=44]

Dans le cadre de Tramlabulle'2013, les élèves des classes 1-2H ont eu l'occasion de découvrir le spectacle "Contes en traces".

3 contes illustrés en direct, pour un moment magique !

 [widgetkit id=43]

Le vendredi 20 septembre, tous les élèves du 1er cycle était invités à se rendre à pied à l'école à l'occasion de la journée internationale du Pedibus.

A la Printanière, cette matinée a pris une tournure exceptionnelle, puisque pour l'occasion la rue du 26-Mars était fermée à la circulation.
D'abord en chantant, puis en jouant et en dessinant, les élèves se sont amusés sur la route, qui, pour une fois, leur appartenait !

Un grand merci aux accompagnantes ainsi qu'à Mme Fahrni qui a organisé les lignes de Pedibus !

 [widgetkit id=41]

Suite à la séance de parents des classes 8a et 8b, le jeudi 19 septembre 2013 à la Printanière, le diaporama présenté à cette occasion est à présent disponible ci-dessous:

Historique

A partir de la fin septembre 2013, différentes phases de recherche des enseignants responsables des MITICS prennent une tournure plus concrète. En effet, le parc informatique des écoles enfantines et primaires de la commune doit être renouvelé durant l'année civile 2014. Les options sont nombreuses et il semble nécessaire de tester différents outils informatiques dans une classe avant de les généraliser à plus d'élèves.

Depuis le mois de novembre 2012, des contacts ont été établis avec la marque Samsung afin de tester des tablettes dans le cadre de la classe. Un prêt de deux tablettes Samsung Galaxy Tab II a permis de se faire une première idée du potentiel des machines. Dans le même temps, deux émissaires de la marque venaient présenter les applications Smart School dans les bureaux du Centre MITIC interjurassien. Dès lors, il semblait utile de découvrir les fonctionnalités supplémentaires prévues par la marque.

Le prêt de 10 tablettes devrait pouvoir se faire dans le courant de l'automne 2013 mais les contacts rien n'est encore finalisé. L'utilisation de ces tablettes en classe devrait permettre de tester les principales fonctionnalités. En effet, dans le même temps, les classes de la Printanière seront équipées d'un projecteur ainsi qu'un d'un système audio en 7 et 8H.

En août 2013, les premiers contacts ont été pris avec Google afin de connaître un peu mieux leur offre en matière d'applications et d'ordinateur, plus particulièrement de Chromebooks.
A la fin septembre 2013, les comptes Google Apps for Education des 21 élèves de la classe 8B ont été activés suite à la séance de parents. Cette plateforme permet d'accéder aux différentes applications phares de Google dans un cadre sécurisé. Dans un premier temps, la classe utilisera principalement Gmail, Google Drive et la création de documents en ligne ainsi que l'Agenda. Ces différentes applications disponibles en ligne sont paramétrées de façon à servir à un usage pédagogique. Les utilisateurs et les applications sont gérés à partir d'un panneau d'administration qui permet d'activer et /ou de limiter les utilisations de ces services.

Le jeudi 22 août 2013, les différentes classes de la Printanière se sont retrouvées devant l'école pour une activité commune. Avant de prendre les dix heures, les élèves ont été répartis par "familles" d'âges mélangés pour confectionner des cartes postales.

Durant l'année scolaires, les élèves seront invités à envoyer des cartes postales aux différents élèves de leur famille. Une boîte aux lettres réceptionne les messages devant chaque classe.

Avant de rejoindre leur enseignant, tout le monde a chanté "Le facteur" de Henri Dès.

Photographies

[widgetkit id=40]

Sous-catégories

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des collèges, des cycles, etc.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 1 à 4e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 5 à 6e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 7 à 8e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des productions d'élèves réalisées dans le cadre scolaire.