Voilà un petit résumé de notre camp de ski 2015

Lundi, nous sommes partis de la gare à 8 heures avec le bus et le minibus. Nous avons fait environ 3 heures de car. Quand nous sommes arrivés, nous avons monté nos sacs dans nos chambres et nous sommes allés manger notre snack. L’après-midi, nous sommes allés skier par groupes, il y en avait 9. Quand nous sommes rentrés, il y avait des quatre-heures à disposition.

Mardi, nous nous sommes réveillés avec de la musique. Nous avons déjeuner, il y avait des tartines, du jus d’orange, du cacao, des céréales, etc. Nous nous sommes préparés pour aller skier à 9 heures. Puis, nous sommes rentrés pour reprendre des forces. L’après-midi s’est passé comme pour le matin. Un camarade s’est blessé et a dû aller aux urgences. Ce n’était rien de grave car il est revenu le soir. Certaines personnes se sont inscrites pour la piscine. On pouvait aussi aller au village.

Mercredi, il y avait eu du soleil. C’était cool. Nous sommes allés skier puis on est rentré à la colonie pour manger. L’après-midi nous pouvions faire des raquettes ou aller skier. Il y avait des personnes qui sont allés à la piscine. Le soir nous avons joué à un jeu de l’échelle géante où l’on devait répondre à des questions. Si l’on répondait faux, nous allions en prison pendant une durée de 5 minutes. Avant ça, nous devions ranger nos chambres et la maîtresse a fait le classement. Chez les filles, toutes les chambres étaient bien rangées. Chez les garçons, c’était l’anarchie.

Jeudi matin, nous avons pu rester à la colonie et ceux qui sont restés ont pu aller jouer dehors pour faire de la luge avec des sacs poubelles. Quelques élèves ont aidé à faire la cuisine. Ceux qui sont allés skier se sont éclatés sur les pistes car il y avait peu de mondes et les conditions ne plaisaient pas à tout le monde parce que la dameuse ne pouvait pas passer. L’après-midi, nous sommes tous allés skier. Pendant la soirée, on a fait les finales de Puissance 4, c’est Nahia qui a gagné. Au baby-foot, c’est Lucas et Sergio qui ont marqué 10 buts les premiers. Le soir, LA BOUM C'ÉTAIT TROP GENIAL !

Vendredi, tous le monde s’est réveillés plus tard à cause ou grâce à la boum et nous nous sommes tous dit que le camp de ski est passé trop vite. Nous devions faire nos bagages. Nous sommes partis vers 15 heures et on est resté bloqué pendant environ 2 heures de temps à Bienne. Nous sommes arrivés vers 20 heures à Tramelan et tous les parents nous attendaient devant la gare depuis 18 heures.

Merci de la part de la classe 7b, 7a et les Reussilles. Merci aux moniteurs, aux accompagnateurs et au cuisinier. MERCI BEAUCOUP A TOUS!

L'infirmière scolaire nous a fabriqué un bon homme géant sur lequel on peut placer les différents organes. Nous améliorons nos connaissances du corps humain en lien avec le cours d'environnement.

Infirmière scolaire en 4H

Juste avant Noël, les classes de 3-4H de la Printanière se sont rendues en forêt pour se concocter un chocolat chaud fait maison.

[widgetkit id=79]

Le mardi 2 décembre 2014, les classes 5b et 7b de la Printanière participaient au 15e Cyberdéfi. Durant deux heures, les élèves ont utilisé les technologies de la communication pour répondre à des questions qui touchaient à différents thèmes liés au plan d'étude romand.

www.cyberdefi.ch


[widgetkit id=78]

Le vendredi 14 novembre, les classes de Mme Paratte et Mme Chatelain sont parties en forêt pour préparer un risotto au feu de bois.

C'est autour de leur canapé forestier que les élèves se sont régalés et ont découvert des saveurs automnales avec un risotto aux champignons et un autre à la courge.

Pour le dessert, quelques élèves de 8H, invités pour l'occasion, ont apporté des macarons aux noisettes qu'ils avaient confectionnés.

[widgetkit id=77]

 

Mercredi 3 décembre 2014, les élèves de la classe 5A ont cuisiné.

«Nous avons entendu l’histoire du bonhomme en pain d’épices».

«C’est un conte dans lequel un bonhomme de pain d’épices s’échappe du four».

«Nous avons donc tous confectionné un bonhomme en pain d’épices».

«Nous avons décoré notre bonhomme avec du sucre glace».

«Nous avons aussi cuisiné un dessert à base de fruits: du pain d’épices perdu aux poires».

«Nous avons appris à lire des recettes de cuisine».

«Nous avons appris à peser des aliments».

«En français, maintenant, nous écrivons chacun une histoire de bonhomme de pain d’épices, avec les personnages que nous avons choisis».


Photos

[widgetkit id=76]

Le mercredi 10.12.14, avant la récréation de dix heures, nous sommes allés voir l'histoire de l'âne et son orchestre. C'était joué par un orchestre et un monsieur qui racontait l'histoire. C'était bien car il y avait pleins d'instruments différents. Ils allaient des fois calmement et, des fois, ils jouaient assez fort. Il y avait des violons, un accordéon et encore pleins d'autres instruments.

Elsa et Luca, classe 7B

Concert de l'EMJB

Un mercredi enneigé, nous avons vu un super lever de soleil. Avec de magnifiques couleurs: rose, orange et bleu. Des sapins blancs, un village sous la neige et une magnifique aurore. Ce lever de soleil a commencé entre 7h45 et 7h50 et s'est terminé entre 8h00 et 8h10. Ce lever de soleil faisait, dans les nuage, comme des carrées.

Nous étions la moitié de la classe pour faire des math et nous avons admiré le ciel. En dessus de la carrière, le soleil arrive!

Suzanne et Manon

Lever de soleil du 10.12.2014
Mradi 18.11.2014, on est aléls à l’écloe de l’Oeust puor raocnter des hisotires axu pettis, pacre que c’éiatt la smainee de la lctuere! Au dbéut on a fiat un jue des prméons, c’éatit asesz bein.
Apèrs nuos, on est aléls lrie des hisotires aux pettis, et des fios ils vuolainet qu’on rlisee la mmêe hisotire pluiserus fios.
A la fin la matreiss
e a rcanoté une hisotire à tuot le mdone: «la sopue aux caulliox.» Je me sius bein asmuée, c’eatit bein!
Lara
[widgetkit id=75]

La classe d'accueil a travaillé autour du kamishibai des musiciens de Brême et enregistré le texte dans différentes langues que vous pouvez découvrir ci-dessous:

Les lectures

Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les musiciens de Brême Français Arabe Kurde Mongol Portugais Russe


Les vidéos

Lecture en français


Lecture en kurde


Lecture en russe


Lecture en arabe


Lecture en mongol


Lecture en portugais

Sous-catégories

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des collèges, des cycles, etc.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 1 à 4e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 5 à 6e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 7 à 8e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des productions d'élèves réalisées dans le cadre scolaire.