Le 23 mai 2014 à 7h30, le bus des 8b et 8a est parti pour une visite de notre capitale, Berne. Nous sommes allés admirer le Palais fédéral, la cathédrale (Münster), nous avons vu les nounours de la fosse aux ours. Ensuite, nous sommes partis en direction de Kandersteg où nous avons pris les télécabines pour rejoindre les luges d’été. Tout le monde a fait une voire deux descentes en luge. Mais, un accident qui aurait pu être mortel, est survenu…

Nicolas et Celien se sont crashés et ont eu plus de peur que de mal. Nous sommes ensuite allés pique-niquer au lac d’Oechinen où la vue était imprenable. Nous sommes ensuite repartis au bus pour aller voir le Blausee où nous avons vu un énorme élevage de truites. Il y en avait de toutes les tailles et tous les âges. Bref, c’était génial!

Elisa & Léanne

[widgetkit id=63]

Les 5 b à l'aventure

Par chance, nous avons échappé à la pluie. Les maîtresses avaient bien peur de voir un élève au fond des gorges de Douanne. Elles avaient acheté des cordes au Landi, bien lourdes à porter, mais on n'en a pas eu besoin, le sentier était sec! Le souffleur de verre de Lamboing nous a fait des frayeurs en faisant éclater très fort une bulle en verre!

Les maîtresses nous ont payé des glaces délicieuses au bord du lac.

Si vous regardez les photos vous verrez que notre course était super, magnifique, cool, géniale, bref, c'était la meilleure course du monde!

Les aventuriers 5B

[widgetkit id=62]

Le lundi après-midi 19 mai 2014...

...nous sommes allés faire du golf aux Bois. Là-bas, nous avons appris le nom de quelques cannes: le putter, le club et le bois. Au début, nous avons commencé par apprendre a jouer sur le Green, le terrain où l'herbe est la plus courte. Ensuite, nous avons joué sur un parcours et à la fin nous sommes allés dans un endroit où nous devions tirer la balle de golf le plus loin possible. Puis, nous avons dégusté un bon goûter avec du pain et du chocolat. Nous avons même reçu une balle de golf chacun! Nous nous sommes super bien amusés!

Les élèves de la classe 6-7 Les Reussilles

[widgetkit id=61]

Le vendredi 25 avril, les 3e et 4e de la Printanière sont allés en course d'école. Direction le musée Tinguely à Bâle! Pour visiter l'exposition, les enfants se sont transformés en détective afin de répondre à une enquête autour de l'artiste. Soleil, bonne humeur et consommation de "schlecks" illimitée!

[widgetkit id=60]

Laetitia Heyer et Elise Paratte

Les élèves de la classe 8B ont eu l'occasion de créer un jeu lors des cours d'éducation artistiques donnés par Moïra, stagiaire dans cette classe durant deux semaines en mai 2014. Voici une sélection de sept jeux contenant chacun 7 différences à télécharger en format pdf.

   

   

Après avoir longuement abordé le thème du cheval en classe, les élèves de la classe 1A de la Printanière ont eu la chance de pouvoir toucher, regarder et monter un cheval "pour de vrai".

Après avoir brossé et sellé les animaux, chacun a pu faire un petit tour.

A voir les sourires des enfants, ce fût une expérience réussie !

Et encore un grand merci aux mamans qui nous ont accompagnés et à Mme Küng!

[widgetkit id=59]

Le jeudi 24 avril 2014, la classe 5B de Mme Stork a présenté différentes activités à la presse régionale. Suite à une initiative du parc régional Chasseral, plusieurs classes se sont penchées sur des problématiques qui touchent de près les élèves. L'activité phare de cette matinée a permis aux élèves d'aider à planter quatre arbres fruitiers.

Photos

[widgetkit id=58]

Journal du Jura

En collaboration avec le Parc Chasseral, des élèves de 5e année Harmos ont planté un verger

par MELANIE BRENZIKOFER

Dans le cadre du projet «Graine de chercheur» organisé par le Parc Chasseral, des élèves de 5e année Harmos de Tramelan ont planté un verger, hier, aux abords de l'école La Printanière. A cette occasion, la presse, différents intervenants et des représentants des autorités locales ont été conviés. Cette action est l'aboutissement d'un programme étalé sur une année scolaire, réalisé avec la collaboration du Centre Nature Les Cerlatez et de l'Association Rétropomme.

Pour la quatrième année consécutive, le Parc Chasseral s'est associé aux écoles de son territoire dans le cadre de son projet «Graine de chercheur». Pour cette nouvelle édition, ce programme, offert aux élèves de 5e à 8e année Harmos, a réuni 16 classes, soit 240 enfants. Il était décliné sous le thème «Au village» et proposait deux sous-thèmes à choix, à savoir les vergers ou les hirondelles de fenêtre. «Les enfants ont effectué des recherches sur l'histoire, le présent et le futur de leur commune, notamment en récoltant des photos anciennes, des témoignages de personnes âgées, mais aussi en imaginant leur village dans le futur», a relevé Aline Gerber, collaboratrice du Parc Chasseral. «Certains ont avoué qu'ils souhaiteraient y voir apparaître une fabrique de chocolat, un MacDo et un magasin H&M», a ajouté Christiane Stork, enseignante de la classe tramelote participante.

Plusieurs objectifs

Parmi les objectifs de cette action, il s'agissait de comprendre ce qui constitue le patrimoine bâti d'un village, de prendre conscience de son évolution au cours du temps, de découvrir un aspect de sa nature. Mais aussi, de développer le sens de la citoyenneté, par la remise du projet aux responsables des autorités communales, et de participer à des actions concrètes telles que la plantation d'arbres ou la construction de nichoirs à hirondelles.

Les élèves tramelots, qui ont choisi le sous-thème les vergers, ont accompli ces différentes tâches qui ont été intégrées au programme scolaire, par le biais d'exercices aussi divers que variés. «Au travers de jeux de rôles, ils ont reproduit une séance du Conseil communal où il s'agissait de voter pour un projet de construction. Ils ont pu constater que les enjeux ne sont pas les mêmes pour un agriculteur ou un promoteur touristique», a souligné Aline Gerber. Ils se sont également prêtés à une dégustation de fruits organisée par l'association Rétropomme, ont participé à divers ateliers et à une réflexion sur la provenance des fruits que l'on trouve dans les supermarchés, et de l'impact écologique que peuvent engendrer des aliments importés de lieux lointains.

Kathleen Hasler, animatrice au Centre Nature Les Cerlatez, a également présenté le travail réalisé par les classes qui ont choisi le sous-thème les hirondelles de fenêtre. Les travaux pratiques consistaient, entre autres, à réaliser et à poser des nichoirs pour oiseaux. Philippe Küpfer, président de l'association Rétropomme, a quant à lui présenté une comparaison humoristique sur le comportement des enfants d'antan «qui ramassaient des noisettes sur le chemin de l'école», et de celui des élèves d'aujourd'hui, «scotchés à leurs téléphones, lecteurs MP3 et tablettes tactiles». Tout en souhaitant à ces derniers de redécouvrir «les joies de la maraude de fruits».

Quatre arbres fruitiers

La matinée s'est poursuivie par la plantation de quatre arbres fruitiers par les élèves de Christiane Stork (un prunier, un poirier et deux pommiers) et par une dégustation de jus de fruits préparé par leurs soins. D'autres arbres seront plantés ultérieurement. Enfin, relevons toutefois une très belle citation de Gérard Gagnebin, directeur de l'école primaire de Tramelan: «Les sciences ne s'apprennent pas dans une salle de classe, mais sur le terrain. En touchant, en observant et aussi, parfois, en se piquant et en se brûlant». A voir la joie des enfants à l'ouvrage, le directeur ne s'était pas trompé…

Source: http://www.journaldujura.ch/des-graines-de-chercheurs-louvrage


Telebielingue

Voir le reportage diffusé sur Telebielingue...

Mercredi 2 avril 2014, nous avons fait une course aux œufs dans la cour de l'école des Reussilles. Les maîtresses avaient caché 169 œufs! Nous en avons trouvé 165 pour l'instant. Nous avions fabriqué des paniers en couleur pour mettre nos œufs dedans.

C'était cool!

Les enfants de la classe 6-7H des Reussilles.

[widgetkit id=57]

Durant la semaine du 31 mars au 4 avril 2014, les élèves de 8H ont créé la une d'un journal fictif du 1er avril pendant que deux autres groupes travaillaient sur un journal télévisé. Ces réalisations ont été entièrement créées par les élèves avec les conseils de leur enseignant. Voici les résultats de ces productions médiatiques:

Une

Le Tramelot

Le Tramelot

auteurs: Celien, Benjamin, Nicolas, Noah, Fabio

Jounaux télévisés

Info girl

auteurs: Laura, Débora, Elisa, Léanne, Djellza, Axelle, Shkurte


Télé Tramelan

auteurs: Leon, Arthur, Dwayne, Rafael, Fabien

Durant la semaine du 31 mars au 4 avril 2014, les élèves de 8H ont créé la une d'un journal fictif du 1er avril pendant que deux autres groupes travaillaient sur un journal télévisé. Ces réalisations ont été entièrement créées par les élèves avec les conseils de leur enseignant. Voici les résultats de ces productions médiatiques:

Une

Le Tramelot

Le Tramelot

auteurs: Celien, Benjamin, Nicolas, Noah, Fabio

Jounaux télévisés

Info girl

auteurs: Laura, Débora, Elisa, Léanne, Djellza, Axelle, Shkurte


Télé Tramelan

auteurs: Leon, Arthur, Dwayne, Rafael, Fabien

Sous-catégories

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des collèges, des cycles, etc.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 1 à 4e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 5 à 6e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 6 à 8e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des productions d'élèves réalisées dans le cadre scolaire.