Le vendredi 28 mars 2014, les deux classes enfantines de la Printanière sont parties en course d'école.

Après un trajet en train et en bus, les élèves ont eu la chance d'écouter 2 conteuses d'Arôme Rouge.
Après un pique-nique sur la place de jeu du village, départ pour la chasse au trésor, avec, comme récompense, une fondue au chocolat à l'arrivée !

C'est avec un grand sourire et des moustaches en chocolat que les enfants sont rentrés à la maison !

[widgetkit id=56]

Vendredi 07.03.14, nous sommes allés faire une ballade en raquettes sur les pistes du téléski. Nous sommes montés sur la piste bleue jusqu'en haut et nous avons pique-niqué. A la fin du pique- nique, nous avons fabriqué une piste pour glisser sur des sacs en plastique et nous sommes redescendus par la piste verte pour être en bas du téléski à 14h30. Bref. c'était cool!

La classe 6-7 des Reussilles


Quelques photos

[widgetkit id=55]

Nous sommes quelques élèves du collège de la Printanière (Nicolas Strahm, Benjamin Lauber, Celien Capelli, Jason Steiner, Tristan Lauber, Owen Vuilleumier, Ryan Degoumois et Alex Schär) à avoir participé au tournoi de hockey PostFinance Trophy 2014.
Nous avons facilement gagné à Tramelan au mois de décembre 2013. Ensuite, nous sommes allés en demi-finale à Fribourg et nous avons continué sur notre lancée avec plus de difficultés. Après avoir tout gagné, nous sommes allés en finale suisse à Delémont. Là, nous avons réussi à marquer assez de buts pour disputer la finale car on était 3 équipes à égalité et nous sommes passés au goal average. Nous avons malheureusement perdu en finale mais ce n’est pas grave car toute l’équipe était déjà très contente de ce magnifique résultat…
Ensuite, à Delémont, nous avons rencontré Sean Simpson, Tristan Vauclair et Benjamin Conz qui nous ont distribué les prix.

On peut quand même être très fiers car, au premier match, on avait battu ceux qui ont finalement gagné PostFinance Trophy 2014.

Réalisé par Celien, Benjamin et Nicolas ;-)

[widgetkit id=54]

EN SKI...

leysin2014 103

leysin2014 024

Comment étaient les pistes?

Solène: Le lundi, les pistes étaient pas bien du tout. C’était tout poudreux et du coup, on tombait facilement. Mais les autres jours, c'était trop bien! En plus il y avait du soleil.
Shania: Les pistes étaient bonnes mais des fois super raides donc ça me faisait tomber.
Jérémie: En ski, je me suis éclaté et les pistes étaient bonnes. Pareil pour la neige, on s’est tous bien marrés.

Comment était la première montée en télésièges ou en télécabines?

Théana: J’avais la boule au ventre et à la fin je ne savais pas quand enlever les skis alors ils ont dû arrêter le télésiège. Aurélie: Horrible! Au départ, j’ai perdu un bâton et à la fin j’ai perdu un ski dans le filet alors ils ont dû arrêter le télésiège pour aller le rechercher.

Y avait-il beaucoup de poudreuse ou les pistes étaient-elles gelées?

Agon: Des fois elles étaient gelées mais beaucoup plus de fois poudreuses.
Chanel: Les pistes étaient très bonnes le lundi, mais les autres jours les pistes étaient gelées.

leysin2014 003

Durant la semaine du 17 au 21 février 2014, la classe 8b a créé quelques strip à l'aide du site Stripgenerator.com pour mettre en forme des histoires drôles. Voici quelques réalisations:

[widgetkit id=53]

Les chromebooks de Samsung ont été utilisés jusqu'au mois de janvier 2014 lors d'une phase de test en colaboration avec les enseignants et les élèves de 7 et 8H. Ils ont permis de mettre en place des comptes sur Google Apps for Education pour 100 élèves et de voir les possibilités de gestions des applications et des comptes avec ces machines.

Du côté des chromebooks, le marché évolue et le modèle que nous avons essayé semble déjà intéressant mais probablement moins convainquant que les ordinateurs qui seront mis sur le marché cette année. Dell, HP ou encore Lenovo sortent des chromebooks prévus pour les écoles avec des écrans plus grands et une autonomie augmentée. D'après des contacts téléphoniques avec les revendeurs, le nouveau chromebook de Samsung sortira à partir du milieu de l'année 2014.

Durant plusieurs semaines, les élèves de la classe 8A ont pris du temps pour créer un film d'animation. Après les photographies, le montage des images et du son, voici le résultat des différentes productions.

Une vie de princesse

Vie de princesse de Ecole Primaire de Tramelan surVimeo.

Les élèves de la classe 8A ont préparé des poésies de Noël durant la période de l'Avent. Ce travail a été conduit par Mme Flückiger qui les a fait mettre au propre, à l'ordinateur, par les élèves.


Fameuse saison

C’est l’hiver, le paysage n’est plus vert
On ne voit plus la terre.
Tout est illuminé par ce blanc,
Surtout le regard des enfants.

Il faut bien s’habiller,
Pour ne pas être congelé.
Mais c’est mieux de profiter,
Car nous n’aurons pas ça pour l’éternité.

On peut faire pleins de dessins,
De magnifiques sapins.
Les enfants n’attendent que les cadeaux,
Et un délicieux gâteau.

Le paysage est très joli,
Il n’est pas très fleuri,
Mais bien éclairci,
Et quelques enfants sourient.

Rayana

Une fois n'est pas coutume, le vendredi 6 décembre, les classes -2+2 sont allées à la rencontre de Saint-Nicolas.

Elles l'ont rencontré et lui ont récité leur poésie.
Saint-Nicolas, très content, a offert à chaque enfant un succulent biscôme et une clémentine.

Souvenirs en images...

[widgetkit id=51]

Depuis une semaine, les élèves travaillent à la fois avec des Chromebooks et des tablettes Samsung dans différentes branches et avec plusieurs enseignants. Voici quelques nouvelles des premiers essais qui ont été effectués aussi bien avec des enfants de 4 à 5 ans qu'avec des plus grands élèves âgés de 13 ans pour les plus grands.

Alors qu'une seule classe était partie dans l'expérience, nous en sommes actuellement à trois classes inscrites dans Google Apps for Education. Cela rerésente 75 utilisateurs. Les possibilités de stockage, de création de textes et de partage de ces documents sont attrayantes et plusieurs enseignants se sont donc lancés dans la découverte de ces nouveaux horizons informatiques.

Le seul bémol est lié à l'utilisation de Google Apps. Il est dû au fait que nous n'avions pas supprimé Google+ des comptes des élèves. Un élève s'est donc inscrit et, en entrant sa date de naissance, il s'est vu supprimer son compte. Ayant moins de 13 ans, il ne respecte pas la charte de Google+ qui lui supprime ainsi toute la suite Google avec ses mails et ses documents, etc.

Les activités

  • Les 8H ont eu l'occasion de travailler à la création de textes par groupes de trois ou quatres élèves suite à notre passage au cinéma. Après un premier brouillon sur papier, un élève par groupe a directement écrit le texte sur Drive. Grâce à la fonction "pargager le document", l'enseignant peut ensuite faire des commentaires et des corrections en regard du texte. L'élève va ensuite procéder aux corrections directement dans le traîtement de texte.
  • A la suite de la mort de Nelson Mandela, les 8H ont reçu un message leur proposant d'écouter le discours de Barak Obama sur YouTube en le suivant du doigt sur une feuille.
  • La classe de soutien a utilisé la fonction caméra des tablettes pour tourner un petit film durant lequel les élèves devaient se filmer en respectant des objectifs clairement annoncé.
  • Les élèves de l'école enfantine ont pu découvrir le site educlasse.ch et plus spécifiquement sa page dédiée aux plus petits. L'enseignante a montré et commenté les différentes activités phares de ce site à l'aide d'un projecteur vidéo tandis que les élèves effectuaient les activités par deux à l'aide d'une tablette ou d'un chromebook.
  • Le mardi 10 décembre, quatre classes se sont lancées dans le 14e Cyberdéfi avec des ordinateurs fixes, des ordinateurs portables, des tablettes et des Chromebooks. Les tablettes ont été des outils intéressants pour la recherche d'informations ou la navigation dans des cartes interactives.
    Les Chromebooks ont n'ont pas apportés de réel plus par rapport aux ordiateurs portables que nous avions mais le fait qu'ils sont neuf et que les logiciels sont à jour a permis de travailler plus sereinement.

Les tablettes

  • Les tablettes permettent d'effectuer des recherches simples de façon rapide et efficace dans un moteur de recherche ou sur des encyclopédies.
  • Elles sont faciles à utiliser pour tourner de petits films ou prendre des photographies.
  • Les tablettes démarent rapidement mais elles ne sont pas pratique pour accéder au comptes Google que nous avons mis en place ou pour taper des textes de plus de 5 ou 10 lignes.
  • Nous avons rencontrés des difficultés pour utiliser des lecteurs de vidéos ou des jeux en flash même après avoir installé le navigateur Puffin.
  • Les tablettes sont intéressantes pour des utilisations simples mais elles sont difficiles à gérer sans installer la possibilité de se connecter à des comptes séparés. Les élèves qui se prennent en photo doivent pouvoir envoyer leur image dans un cloud ou alors reprendre la même tablette à la leçon suivante pour poursuivre leur travail.
  • Pour gérer les applications, un compte maintenance a été créé. Un compte d'enseignant n'est pas la bonne solution puisque cela permet aux utilisateurs d'accéder aux messages électroniques de celui-ci.


Les Chromebooks

  • Les Chromebooks sont polyvalants et permettent un travail de bureautique simple de façon efficace à l'aide des applications mises en place par Google. Nous utilisons principalement la messagerie et le traîtement de texte.
  • Les machines sont légères et leur clavier permet de travailler de façon plus rapide que les tablettes avec des élèves de 12 ans. L'accès aux comptes Google Apps for Education est un peu plus long par les tablettes puisqu'il faut se connecter dans un navigateur.
  • Seules quelques vidéos ne s'affichent pas directement dans des sites en flash. Il nous a toujours été possible de les visionner sur YouTube.

Sous-catégories

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des collèges, des cycles, etc.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 1 à 4e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 5 à 6e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 6 à 8e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des productions d'élèves réalisées dans le cadre scolaire.