Chers parents,

C’est avec une grande motivation et plein d’enthousiasme que je reprends la direction de cet établissement scolaire. Je peux vous garantir que je mettrai toute mon énergie et mes compétences au service de l’enseignement, pour perdurer la bonne marche de cette école.

Un autre changement important aura lieu avec cette nouvelle année, l’arrivée d’un travailleur social en milieu scolaire. En effet, Monsieur Nicola Tschanz a été nommé pour cette fonction qu’il effectuera à l’école primaire et secondaire de Tramelan.

Pour faire plus ample connaissance, je vous encourage vivement, chers parents, à participer à la séance d’information qui aura lieu dans la classe de votre enfant durant les prochaines semaines. Des informations importantes vous seront communiquées et vous aurez ainsi la possibilité de nous faire part de vos attentes.

Le rôle principal d’un directeur est d’assurer le développement de son école et de veiller à la qualité de l’enseignement. Pour cela, je sais que je peux compter sur une équipe enseignante compétente et motivée. Un de mes objectifs pour 2017-2018 sera de continuer d’avoir une culture scolaire commune et un dialogue pédagogique, cher à notre Directeur de l’instruction publique, M. Bernhard Pulver que je cite : « on va se rencontrer et échanger nos bonnes pratiques, nos idées, pour au final améliorer nos fonctionnements ».

Je souhaite également que la collaboration entre l’école et les familles soit enrichissante, respectueuse des besoins des uns et des autres et surtout, ne pas oublier de mettre toujours l’élève au centre de nos réflexions.

A tous les élèves, parents et enseignants, je souhaite une très belle année scolaire.

                                                                       Roberto Bernasconi, directeur

Affiche

C'est ce mardi 13 et mercredi 14 juin qu'auront lieu les spectacles des écoles primaires et enfantines de Tramelan et des Reussilles.

fete ecoles

Durant ces 2 jours, les représentations se dérouleront selon le programme suivant:

programme lieux 005

 Nous vous y attendons nombreux et nous réjouissons de vous retrouver.

Rester soi-même
Chaque année, l’école prend officiellement congé des enfants terminant leur scolarité primaire. À cette occasion, je rappelle souvent aux élèves combien il est important de rester soi-même. Pour ce faire, il faut savoir dire non, avoir le courage de nager à contre-courant ou même ignorer ce que l’on pourrait appeler la « sagesse populaire » si sagesse il y a !
Une petite histoire qui m’est parvenue par le biais d’internet illustre bien cette réflexion, je la partage en guise d’introduction au mémento de l’école primaire 2016 - 2017.
Bonne année scolaire à chacun.
Gérard Gagnebin, directeur
Tramelan, le 10 août 2016

Il était une fois dans un village très lointain, une course de grenouilles !
Pour toutes les concurrentes, l’objectif consistait à arriver en haut d’une très grande montagne.
Toutes les grenouilles se rassemblèrent sur le lieu de la course pour voir leurs congénères et pour les soutenir. La paroi verticale et lisse laissait les gens perplexes et curieux à l’idée que des batraciens puissent parvenir à grimper jusqu’au sommet.
Les grenouilles alignées, le départ fut donné et la course commença.
Dès les premiers instants les spectateurs se mirent à réagir devant les difficultés des grenouilles à s’agripper et à se hisser à la paroi.
En fait, les spectateurs ne croyaient pas du tout qu’il soit possible d’atteindre la cime. Et rapidement toutes les phrases que l’on entendit dans la foule furent de ce genre :
« Quelle peine !!! Elles n’y arriveront jamais ! C’est impossible ! Elles feraient mieux de retourner à la mare pour profiter de la fraîcheur ! ».
Après quelques minutes seulement, les grenouilles commencèrent à s’épuiser et leurs mouvements devenaient de moins en moins vigoureux. Les spectatrices continuaient de répéter : « Quelle peine !!! Elles n’y arriveront jamais ! C’est vraiment impossible ! Regardez elles commencent toutes à faiblir, c’est fini !». Et ainsi, les unes après les autres, elles finissaient par se résigner devant l’impossible ascension. Finalement, toutes abandonnèrent sauf une, qui semblait avoir gardé encore un peu de vivacité !
A présent il ne restait plus qu’une seule grenouille et avec beaucoup d’efforts elle continuait de grimper. Devant ses difficultés les gens répétaient inlassablement : « Quelle peine !!! Elle n’y arrivera jamais ! Elle va s’épuiser et finir par abandonner comme les autres ! ». La petite grenouille restait tenace et à la fin, dans un dernier effort elle rejoignit le haut de la montagne. Les spectatrices médusées restèrent un long moment sans voix !
Les autres grenouilles voulurent savoir comment elle avait fait pour accomplir cet exploit. L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander d’expliquer comment elle avait pu réussir l’épreuve. Et découvrit que la petite grenouille était sourde !
Texte trouvé dans une vieille église de Baltimore en 1692 – Auteur inconnu

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait
Mark TWAIN

En ce premier avril 2015, Google propose un "Easter egg" qui fait évoluer Pac-Man dans les cartes de la firme de Moutain View.

Dans la version ci-dessous, le célèbre bonhomme jaune se balade dans la Grand-Rue, la rue Virgile Rossel et la rue du Midi.

A vos clavier!

Pac-Man à Tramelan

Le samedi 21 mars 2015, les cinq élèves qualifiés des classes 7A et 7B de la Printanière ont participé au 29e championnat des jeux mathématiques et logiques à la Neuveville.

Les huit problèmes à résoudre en nonante minutes ont été un veritable casse-tête pour les nonante concurrents inscrits mais ils ont mérité un grand bravo pour leur qualification et pour leur persévérance.

Les problèmes des demi-finales...


Les résultats

L'Action Jeunesse Régionale fête 10 ans d'existence. Pour marquer le coup, l'association intercommunale, en collaboration avec le Service des sports, offre des activités ludiques et sportives quatre après-midis durant les vacances d'avril.

Source: www.tramelan.ch

Les 8, 10, 15 et 17 avril, de 14h00 à 17h00, les enfants de 6 à 18 ans ont rendez-vous à la patinoire. Le flyer ci-dessous donne les informations nécessaires.

Télécharger le flyer...

Du 9 au 13 mars 2015, quelques classes de Tramelan travaillent autour des thèmes proposés pour la semaine des médias. L'étude de journaux papiers ou audio, la question de l'utilisation d'Internet permettent de parler de notre société et de notre consommation d'informations.

Les plus grands se frottent cette année à la rédaction d'une Une de journal tandis que d'autres devraient réaliser une chronique radio.

De son côté, la RTS propose cinq reportages avec Océane, 13 ans, qui emmène les jeunes téléspectateurs dans les coulisses des médias à la découverte de leurs secrets de fabrication.

Voir les reportages...

Le 3 mars 2014, la police et les écoles vaudoises présentaient un nouveau site et un jeu de prévention lié à l'utilisation des nouvelles technologies. Le mot d'ordre est "Protège ton image numérique, ton image sur Internet."

Jouer en ligne...

sois-net.ch

Les écoles de Tramelan sont confrontées à une hausse d’élèves dans les années à venir. Cette projection réjouit les autorités, mais a nécessité de prendre des mesures en vue de la rentrée scolaire 2015. Ainsi, la sixième classe d’école enfantine ouverte en 2013 sera maintenue à titre provisoire à la rentrée 2015. La Direction de l’Instruction publique du canton de Berne a approuvé en fin d’année dernière une demande de la Municipalité de Tramelan en ce sens. Une augmentation sensible de la population scolaire a eu pour effet de demander le maintien de cette sixième classe pour l’année scolaire 2014 – 2015. La projection des élèves basée sur des données fiables et officielles démontre que le nombre d’élèves faiblit quelque peu pour l’année scolaire 2015 – 2016 mais augmentera fortement pour les années scolaires suivantes. Un réexamen de la nécessité de conserver cette classe sera effectué pour 2016 – 2017. A l’école secondaire également, une huitième classe supplémentaire sera ouverte dès la rentrée 2015. En 2011, année qui coïncide avec la dernière fermeture de classe à l’école secondaire, cet établissement comptait 133 élèves répartis dans sept classes. Depuis lors, la population de Tramelan n’a pas cessé d’augmenter. Les dernières projections montrent que les effectifs actuels sont stables pour les prochaines années et tablent sur une moyenne annuelle de plus de 150 élèves, et ce jusqu’en 2021.

Source: http://www.tramelan.ch

deux voyousLes élèves de 7H travaillent actuellement sur une dictée préparée tirée de l'ìle aux mots qui se fera le vendredi 31 octobre prochain. Cette dictée est à présent disponible à cette adresse: http://www.eptramelan.org/.../les_voyous.htm

L'élève peut écrire les mots dans les cases ou se faire dicter les phrases en les écrivant sur une feuille.

Informations