Passé, présent, futur

Cette dernière année scolaire a été marquée par les festivités marquant le 50e anniversaire du collège de la Printanière. Une création théâtrale hors du commun ainsi qu’une exposition relative à l’histoire de l’école obligatoire de notre cité et des péripéties relatives à la construction de notre grand collège en ont été les principaux événements. L’occasion était ainsi donnée de se pencher sur l’évolution de l’école et de la société durant ces cinquante dernières années. La tentation, en revisitant une partie de notre passé, aura été de se poser la question sur la valeur actuelle de l’école en comparaison à celle d’antan. Je n’ai pas la prétention de répondre à une question aussi complexe. Toutefois et même si certains principes ou fondements de l’école restent en vigueur, force est de constater combien le système scolaire et la société ont évolué au cours des dernières cinquante années. Concernant la société, sans oublier l’évolution des technologies, je citerai principalement l’avènement des femmes à la vie politique et le passage d’une société quasi monolithique à une société multiculturelle. Pour corroborer cette observation, sur 450 élèves que comptera notre école durant l’année scolaire 2014-2015, 140 enfants environ ont une langue maternelle autre que le français. Les éléments primordiaux concernant l’école sont, à mon sens, l’influence toujours plus significative des sciences de l’éducation ainsi que l’attention portée aux troubles de l’apprentissage.

Dans ce contexte, le défi majeur que notre école devra relever au cours de ces prochaines années est sans nul doute l’intégration, voire l’inclusion d’enfants de plus en plus différents tant sur le plan culturel, cognitif ou social sans bénéficier de moyens supplémentaires, puisque l’école est touchée de plein fouet par des mesures d’économies.
Cela me permet de conclure avec une citation de Derk Bok en souhaitent à chacun une excellente année scolaire 2014-2015: «Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance!»

Gérard Gagnebin, 11.08.2014

 

Informations