L'école primaire de Tramelan est divisée en quatre collèges. Le principal, dans lequel se trouve notamment la direction, est La Printanière. Les trois autres "collèges de quartiers" sont L'Ouest, Les Dolaises et Les Reussilles. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur ces différents collèges.

Collège de la Printanière Collège de l'Ouest Collège des Dolaises Collège des Reussilles
La Printanière est la plus grande école primaire de Tramelan. Elle se situe au nord du village, à la rue de la Printanière 14. Elle a été bâtie en 1965.
A l'intérieur, on y trouve une bibliothèque, une salle de chant, une salle de sciences, une salle de dessin, une salle de couture, une salle de travaux manuels pour le bois et une autre pour le cartonnage. Quinze classes sont occupées par des élèves de troisième à la huitième année HarmoS. Une classe d'école enfantine se trouve dans un autre bâtiment à côté de l'école.
Durant l'année 2013-2014, il y a 288 élèves et environ 30 professeurs. L'école est composée de 2 entrées et de 7 demis étages. Devant l'école se trouve un petit terrain de foot et de basket goudronnés.
Depuis l'été 2013, le collège est en travaux car de nouvelles fenêtres, des stores électriques ainsi qu'une nouvelle isolation périphériques sont posés. En 2013, les façades sud et est sont concernées alors que le restant du bâtiment seront isolés en 2014.
L'école se trouve à 960 mètres d'altitude environ.
Le collège des Dolaises se situe à l'est de la commune de Tramelan, le long du chemin des Dolaises qui conduit à la piscine. L'altitude du collège des Dolaises est de 915 m. À l'ouest du bâtiment, il y a l'école enfantine et, à l'est, il y a une autre classe d'école enfantine ainsi qu'une classe de troisième et de quatrième année HarmoS.
Au milieu, il y a l'appartement du concierge. En tout, il y a 4 classes, 4 maîtresses, un sous-sol, une place de jeux et une belle vue. Le toit est  presque plat et les murs sont jaunes. L'école n'a qu'un étage et un grand porche. L'une des 4 classes est la bibliothèque.

En 1790 a été construite la première école à Tramelan-Dessus. Aurèle Houriet a été le premier directeur du "Vieux collège". Lors d'un incendie en 1839, elle a été détruite. En 1842 a été construit le nouveau collège à Tramelan-Dessus. Le collège de l'Ouest compte 4 classes dont trois étages et une entrée au mur gris-blanc. Dans cette école se trouve aussi un atelier de couture ou se rendent les élèves de l'école secondaire. Cette école se situe au nord de la halle de gymnastique (rue du Collège 11) à environ 915 m. d'altitude.

Elle se trouve au bord de la route principale, sur une colline. L'altitude est de 1038. Il y a un terrain de foot et une place de jeux. Il y a trois classes dont une d'école enfantine, une de 3-4H et une de 6-7H. L'école est construite sur deux étages. Il n'y a pas beaucoup d'élèves.
La cloche ne sonne pas automatiquement, à tour de rôle les élèves vont la sonner. Chaque année, il y a un spectacle de Noël dans le couloir. On appelle aussi cette école « la Haute École des Reussilles ».