Elle leur explose à la figure!
Mardi, dans un restaurant en Bourgogne, une mine datée de la deuxième guerre mondiale a explosé et fait plusieurs victimes.
Hier après-midi, dans le jardin du restaurant «le Moulin des Ruats» à Avallon, une mine datée de la deuxième guerre mondiale y a été retrouvée. Le propriétaire du restaurant, voulant l'extraire afin de la conserver, l'a involontairement fait exploser. On dénombre vingt victimes et un mort. Quinze personnes ont été légèrement touchées. Parmi les blessés, quatre sont des cas graves dont une fillette de trois ans qui, par chance, est arrivée à l'hôpital à temps. Au sein des personnes légèrement blessées, se trouvait le premier ministre français Jean-Louis Borloo qui s'en est sorti avec une simple fracture de la jambe.
Le propriétaire du restaurant, qui était juste à côté de la mine au moment de l'explosion, est décédé sur le coup. Les blessés graves ont été héliportés jusqu'à l'hôpital universitaire de Dijon et les quinze autres en ambulance.
Les spécialistes pensent que cette mine avait été oubliée depuis une quarantaine d'années: «Nous avions déminé cette rue. Cependant il se peut qu'il en reste quelques-unes» a expliqué Jean- François Picardie, porte-parole du préfet. Le coût des dégâts s'étend à Fr. 200'000.-. Tout un pan de la façade extérieur s'est écroulé de plus un cratère s'est formé dans le jardin.