Suite à différentes discussions entre élèves en enseignants, voici quelques documents au sujet de la signalétique qui est utilisée sur les chaînes de télévision françaises:
Des signaux par âges
Chaque programme fait l’objet d’un examen spécifique par les chaînes de télévision. Il n’existe pas de critère unique ni automatique pour décider qu’un programme va être diffusé avec un signal ou pas. De grands principes existent cependant.
Lorsqu’un programme comporte des scènes qui risquent de choquer les plus jeunesou lorsque le sujet abordé risque de les perturber. Ils ne peuvent pas être programmés à l’intérieur des émissions pour la jeunesse, mais ils peuvent être diffusés en journée.
Lorsqu’un programme risque de perturber les repères d’un enfant de moins de12 ans, notamment parce qu’il recourt de façon systématique et répétée à la violence ou évoque la sexualité adulte. Ces programmes sont diffusés essentiellement après 22 h, mais peuvent l’être ponctuellement après 20 h 30 (les chaînes cinéma et les chaînes de paiement à la séance étant soumises à un régime différent).
Lorsqu’un programme risque de perturber les repères des moins de 16 ans, notamment les programmes érotiques ou ceux qui présentent des scènes deviolence particulièrement impressionnantes. Ces programmes sont diffusés après 22h30 (les chaînes cinéma et les chaînes de paiement à la séance étant soumises à un régime différent).
Les films interdits aux moins de 18 ans ainsi que les programmes pornographiques ou de très grande violence, réservés à un public adulte averti et qui peuvent nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des moins de 18 ans. Seules certaines chaînes accessibles par abonnement, dont des chaînes cinéma et des chaînes de paiement à la séance, sont autorisées à diffuser ces programmes, dans la mesure notamment où elles mettent en place un système de verrouillage de ces programmes permettant d’éviter que des mineurs y aient accès. Ils ne peuvent être diffusés qu’entre minuit et 5 h du matin.
Source: www.CSA.fr