Isabelle Petignat Berry s’est rendue dans une classe de 1re et 2e Harmos

 

En compagnie de la bibliothécaire Isabelle Petignat Berry, on se demande qui a peur du livre de la même façon que l’on dit qui a peur du loup. Son job: promouvoir la lecture et la littérature jeunesse dans les écoles primaires. Avec Valérie Meylan, elle est animatrice de Jeunesse et médias Arole (Association romande de littérature pour l’enfance) pour le Jura bernois. Vendredi, elle a passé deux périodes de 45 minutes dans la classe de Noémie Gafner, 1re et 2e Harmos, à Tramelan. Le fait qu’elle soit conteuse apporte une niaque d’enfer à l’affaire. Et en plus, ça rime.

 

La fabrique du livre

L’animatrice s’installe devant un panneau en triptyque, ouvert comme un grand livre. Les enfants sont assis autour d’elle et répondent à ses sollicitations: «Krik!», lance-t-elle aux petits monstres de l’école enfantine. «Krak!», doivent répondre les gamins, dans la plus pure tradition du conte créole, à la manière de la grande conteuse haïtienne aujourd’hui disparue, Mimi Barthélémy. Les enfants répètent: «Krak!» Cela tombe bien, car ils n’ont de loin pas épuisé leur énergie durant la récré. La fabrique du livre peut commencer. L’adhésion s’installe à la vitesse grand «V». 

Isabelle Petignat saisit un bouquin et l’exhibe: «Vous entrez dans une histoire où tout peut arriver. Vous pouvez voir des animaux, des monstres, des sorcières et des princesses!» Comme c’est interactif, les enfants fabriqueront leurs personnages avec de la pâte à modeler. Ceux-ci seront photographiés. Mais avant, ils découvriront l’histoire de la culotte du loup, feront la queue du loup. Puis ils chanteront, finiront par un memory. L’animatrice donnera un conte en prime. Ils n’auront en effet pas plus peur des mots et des phrases que du loup.

 

Bibliothèque ambulante

Isabelle Petignat Berry est donc animatrice spécialisée en promotion de la lecture et de la littérature, encouragée par l’Office fédéral de la culture. Le but étant de vivre et partager le plaisir de la découverte des livres et des histoires. L’animatrice explique: «Il s’agit en fait de faire circuler une véritable bibliothèque dans les classes. Répartis dans des petits sacs à dos, 35 livres sont prêtés dans une classe durant six semaines.» Les enfants auront ainsi accès à d’autres bouquins que ceux de leur bibliothèque de classe. Ils les prendront à la maison, les utiliseront lors d’animations. Par exemple, à Moutier, une séance de lecture à la lampe de poche a été organisée la nuit avec les grands-parents. «Le but n’est cependant pas de surcharger l’enseignant», précise Isabelle Petignat Berry. Durant les six semaines, elle ira, comme hier, donner une animation en classe. Il y a trois sortes d’interventions: la «ribambelle», destinée aux 1re et 2e H; le «virus lecture», pour les 3e-4e, ainsi que pour les 4e-5e H; la dernière, le «virus lecture +» pour les 7e-8e H. 

Cette année circulent trois «ribambelle», trois «virus lecture 1 et 2», et deux «virus lecture +». Ce sont les enfants qui iront remettre les livres dans la classe suivante au terme de l’opération. Les livres de Tramelan ont été acheminés par la classe du Centre de pédagogie curative de Tavannes. «Une manière de se connaître et reconnaître», résume Isabelle Petignat. Les écrivains et des illustrateurs peuvent aussi venir dans les classes.

La classe. Isabelle Petignat Berry fait cela depuis deux ans. Elle ne se fatigue pas.

Yves-André Donzé

Source: http://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/region/lecole-des-mots-livre-ouvert

 

Activités 1-4e HarmoS