Après avoir longuement abordé le thème du cheval en classe, les élèves de la classe 1A de la Printanière ont eu la chance de pouvoir toucher, regarder et monter un cheval "pour de vrai".
Après avoir brossé et sellé les animaux, chacun a pu faire un petit tour.
A voir les sourires des enfants, ce fût une expérience réussie !
Et encore un grand merci aux mamans qui nous ont accompagnés et à Mme Küng!
[widgetkit id=59]
Le jeudi 24 avril 2014, la classe 5B de Mme Stork a présenté différentes activités à la presse régionale. Suite à une initiative du parc régional Chasseral, plusieurs classes se sont penchées sur des problématiques qui touchent de près les élèves. L'activité phare de cette matinée a permis aux élèves d'aider à planter quatre arbres fruitiers.
En collaboration avec le Parc Chasseral, des élèves de 5e année Harmos ont planté un verger
par MELANIE BRENZIKOFER
Dans le cadre du projet «Graine de chercheur» organisé par le Parc Chasseral, des élèves de 5e année Harmos de Tramelan ont planté un verger, hier, aux abords de l'école La Printanière. A cette occasion, la presse, différents intervenants et des représentants des autorités locales ont été conviés. Cette action est l'aboutissement d'un programme étalé sur une année scolaire, réalisé avec la collaboration du Centre Nature Les Cerlatez et de l'Association Rétropomme.
Pour la quatrième année consécutive, le Parc Chasseral s'est associé aux écoles de son territoire dans le cadre de son projet «Graine de chercheur». Pour cette nouvelle édition, ce programme, offert aux élèves de 5e à 8e année Harmos, a réuni 16 classes, soit 240 enfants. Il était décliné sous le thème «Au village» et proposait deux sous-thèmes à choix, à savoir les vergers ou les hirondelles de fenêtre. «Les enfants ont effectué des recherches sur l'histoire, le présent et le futur de leur commune, notamment en récoltant des photos anciennes, des témoignages de personnes âgées, mais aussi en imaginant leur village dans le futur», a relevé Aline Gerber, collaboratrice du Parc Chasseral. «Certains ont avoué qu'ils souhaiteraient y voir apparaître une fabrique de chocolat, un MacDo et un magasin H&M», a ajouté Christiane Stork, enseignante de la classe tramelote participante.
Parmi les objectifs de cette action, il s'agissait de comprendre ce qui constitue le patrimoine bâti d'un village, de prendre conscience de son évolution au cours du temps, de découvrir un aspect de sa nature. Mais aussi, de développer le sens de la citoyenneté, par la remise du projet aux responsables des autorités communales, et de participer à des actions concrètes telles que la plantation d'arbres ou la construction de nichoirs à hirondelles.
Les élèves tramelots, qui ont choisi le sous-thème les vergers, ont accompli ces différentes tâches qui ont été intégrées au programme scolaire, par le biais d'exercices aussi divers que variés. «Au travers de jeux de rôles, ils ont reproduit une séance du Conseil communal où il s'agissait de voter pour un projet de construction. Ils ont pu constater que les enjeux ne sont pas les mêmes pour un agriculteur ou un promoteur touristique», a souligné Aline Gerber. Ils se sont également prêtés à une dégustation de fruits organisée par l'association Rétropomme, ont participé à divers ateliers et à une réflexion sur la provenance des fruits que l'on trouve dans les supermarchés, et de l'impact écologique que peuvent engendrer des aliments importés de lieux lointains.
Kathleen Hasler, animatrice au Centre Nature Les Cerlatez, a également présenté le travail réalisé par les classes qui ont choisi le sous-thème les hirondelles de fenêtre. Les travaux pratiques consistaient, entre autres, à réaliser et à poser des nichoirs pour oiseaux. Philippe Küpfer, président de l'association Rétropomme, a quant à lui présenté une comparaison humoristique sur le comportement des enfants d'antan «qui ramassaient des noisettes sur le chemin de l'école», et de celui des élèves d'aujourd'hui, «scotchés à leurs téléphones, lecteurs MP3 et tablettes tactiles». Tout en souhaitant à ces derniers de redécouvrir «les joies de la maraude de fruits».
La matinée s'est poursuivie par la plantation de quatre arbres fruitiers par les élèves de Christiane Stork (un prunier, un poirier et deux pommiers) et par une dégustation de jus de fruits préparé par leurs soins. D'autres arbres seront plantés ultérieurement. Enfin, relevons toutefois une très belle citation de Gérard Gagnebin, directeur de l'école primaire de Tramelan: «Les sciences ne s'apprennent pas dans une salle de classe, mais sur le terrain. En touchant, en observant et aussi, parfois, en se piquant et en se brûlant». A voir la joie des enfants à l'ouvrage, le directeur ne s'était pas trompé…
Source: http://www.journaldujura.ch/des-graines-de-chercheurs-louvrage
Voir le reportage diffusé sur Telebielingue...
Mercredi 2 avril 2014, nous avons fait une course aux œufs dans la cour de l'école des Reussilles. Les maîtresses avaient caché 169 œufs! Nous en avons trouvé 165 pour l'instant. Nous avions fabriqué des paniers en couleur pour mettre nos œufs dedans.
C'était cool!
Les enfants de la classe 6-7H des Reussilles.
[widgetkit id=57]Durant la semaine du 31 mars au 4 avril 2014, les élèves de 8H ont créé la une d'un journal fictif du 1er avril pendant que deux autres groupes travaillaient sur un journal télévisé. Ces réalisations ont été entièrement créées par les élèves avec les conseils de leur enseignant. Voici les résultats de ces productions médiatiques:
auteurs: Celien, Benjamin, Nicolas, Noah, Fabio
auteurs: Laura, Débora, Elisa, Léanne, Djellza, Axelle, Shkurte
auteurs: Leon, Arthur, Dwayne, Rafael, Fabien
Durant la semaine du 31 mars au 4 avril 2014, les élèves de 8H ont créé la une d'un journal fictif du 1er avril pendant que deux autres groupes travaillaient sur un journal télévisé. Ces réalisations ont été entièrement créées par les élèves avec les conseils de leur enseignant. Voici les résultats de ces productions médiatiques:
auteurs: Celien, Benjamin, Nicolas, Noah, Fabio
auteurs: Laura, Débora, Elisa, Léanne, Djellza, Axelle, Shkurte
auteurs: Leon, Arthur, Dwayne, Rafael, Fabien
Le vendredi 28 mars 2014, les deux classes enfantines de la Printanière sont parties en course d'école.
Après un trajet en train et en bus, les élèves ont eu la chance d'écouter 2 conteuses d'Arôme Rouge.
Après un pique-nique sur la place de jeu du village, départ pour la chasse au trésor, avec, comme récompense, une fondue au chocolat à l'arrivée !
C'est avec un grand sourire et des moustaches en chocolat que les enfants sont rentrés à la maison !
[widgetkit id=56]
Vendredi 07.03.14, nous sommes allés faire une ballade en raquettes sur les pistes du téléski. Nous sommes montés sur la piste bleue jusqu'en haut et nous avons pique-niqué. A la fin du pique- nique, nous avons fabriqué une piste pour glisser sur des sacs en plastique et nous sommes redescendus par la piste verte pour être en bas du téléski à 14h30. Bref. c'était cool!
La classe 6-7 des Reussilles
Nous sommes quelques élèves du collège de la Printanière (Nicolas Strahm, Benjamin Lauber, Celien Capelli, Jason Steiner, Tristan Lauber, Owen Vuilleumier, Ryan Degoumois et Alex Schär) à avoir participé au tournoi de hockey PostFinance Trophy 2014. Nous avons facilement gagné à Tramelan au mois de décembre 2013. Ensuite, nous sommes allés en demi-finale à Fribourg et nous avons continué sur notre lancée avec plus de difficultés. Après avoir tout gagné, nous sommes allés en finale suisse à Delémont. Là, nous avons réussi à marquer assez de buts pour disputer la finale car on était 3 équipes à égalité et nous sommes passés au goal average. Nous avons malheureusement perdu en finale mais ce n’est pas grave car toute l’équipe était déjà très contente de ce magnifique résultat… Ensuite, à Delémont, nous avons rencontré Sean Simpson, Tristan Vauclair et Benjamin Conz qui nous ont distribué les prix.
On peut quand même être très fiers car, au premier match, on avait battu ceux qui ont finalement gagné PostFinance Trophy 2014.
Réalisé par Celien, Benjamin et Nicolas ;-)
[widgetkit id=54]Comment étaient les pistes?
Solène: Le lundi, les pistes étaient pas bien du tout. C’était tout poudreux et du coup, on tombait facilement. Mais les autres jours, c'était trop bien! En plus il y avait du soleil.
Shania: Les pistes étaient bonnes mais des fois super raides donc ça me faisait tomber.
Jérémie: En ski, je me suis éclaté et les pistes étaient bonnes. Pareil pour la neige, on s’est tous bien marrés.
Comment était la première montée en télésièges ou en télécabines?
Théana: J’avais la boule au ventre et à la fin je ne savais pas quand enlever les skis alors ils ont dû arrêter le télésiège. Aurélie: Horrible! Au départ, j’ai perdu un bâton et à la fin j’ai perdu un ski dans le filet alors ils ont dû arrêter le télésiège pour aller le rechercher.
Y avait-il beaucoup de poudreuse ou les pistes étaient-elles gelées?
Agon: Des fois elles étaient gelées mais beaucoup plus de fois poudreuses.
Chanel: Les pistes étaient très bonnes le lundi, mais les autres jours les pistes étaient gelées.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des collèges, des cycles, etc.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 1 à 4e HarmoS.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 5 à 6e HarmoS.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 7 à 8e HarmoS.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des productions d'élèves réalisées dans le cadre scolaire.