Présentation de l'activité

Nous avons créé avec le stagiaire Monsieur Zwahlen des animations Pour commencer, on a écrit un texte qu'on a imaginé. Il répondait à une question, par exemple, pourquoi la girafe boit avec les jambes écartées. C'était rigolo sur le programme AniPaint. On a dessiné sur l'ordinateur et rigolé sur le programme. Au final, on s'est beaucoup amusé.

Commentaires

C'était très amusant et très rigolo de chercher des animaux pour créer cette animation. Le plus difficile pour moi, c'était de créer les bonnes images parce que la souris était difficile à manier.
Noah

J'ai bien aimé faire ce travail et j'ai bien aimé mon animation. C'était un peu difficile de chercher le texte mais dès que j'ai trouvé le texte, c'est allé plus facilement.
Océane

Je trouve que cette animation était trop cool car le projet était assez facile. Il y avait une partie de la classe qui écrivait et une autre qui était sur l'ordinateur. Puis après, on échangeait et après, quand on avait tout fini on enregistrait notre texte.
Heidy

Pourquoi la panthère est noire?

Alix

Pourquoi la hyène a des rayures?

Amiel

Pourquoi le chat atterit sur ses pattes?

Carolina

Pourquoi la girafe a un long coup?

Clement

Pourquoi les tortues ont des traits sur la carapace?

Diogo

Pourquoi l'éléphant est gros?

Elsa

Pourquoi la girafe a un long coup?

Erza

Pourquoi le dauphin saute en dehors de l'eau?

Heidy

Pourquoi le chat a peur du chien?

Johan

Pourquoi le dauphin saute dans l'eau?

Leane

Pourquoi le guépard court si vite?

Leonard

Voir les autres vidéos...

La maîtresse nous a annoncé que nous allions participer à un concours organisé par x-puissance-coeur. Le but du concours était de créer les meilleures paroles de chanson sur le thème du bénévolat. Nous avons fait des groupes et nous avons recherché des phrases pour notre chanson. La maîtresse a choisi quelques-unes de nos paroles et les a mises ensemble. On a commencé à chanter sur la bande-son. Nous avons aussi fait un tableau des services, où chacun pouvait noter les services qu'il rendait autour de lui. Durant plusieurs semaines, les activités de bénévolat étaient très «à la mode» dans notre classe! Nous nous sommes ensuite filmés en train de chanter. Nous avons envoyé la vidéo sur le site x-puissance-coeur et nous avons voté plein de fois pour notre chanson.

Quelques semaines plus tard, la maîtresse nous a annoncé la bonne nouvelle: nous avions gagné le prix du public et nous avons appris que nous pouvions enregistrer notre chanson dans un studio professionel à Nidau! Nous sommes partis en train. Dans le train nous avons bien rigolé. Nous sommes allés jusqu'à Nidau. C'était chouette! Sur place, nous avons enregistré notre chanson pendant environ 30 minutes au lieu des deux heures prévues. Ca a passé très vite car nous étions bien préparés pour l'enregistrement! Après avoir enregistré notre chanson, nous sommes allés manger les dix-heures au bord du lac, ensuite nous sommes allés pique-niquer dans un parc de jeux. C'était cool!

Cette expérience était géniale, nous nous sommes bien amusés! Vive la musique!

Voir les paroles de la chanson...

Quelques images

[widgetkit id=22]

Cette année, nous avons étudié le thème du pain. A l'école, nous avons goûté plusieurs sortes de pains et nous avons appris comment se fabrique le pain. Puis, la maîtresse nous a dit que nous allions aller à la boulangerie chez Nico. Sur place, nous avons découvert les machines pour travailler le pain. Nous avons aussi vu plusieurs sortes de farines. Nous avons fabriqué un pain blanc, un coquin, une tresse à deux, à trois, à quatre et à cinq brins. Nous avons aussi appris à écrire avec du chocolat fondu.
Ça nous a beaucoup plu!

Les élèves de la classe 3-4-5 des Reussilles

[widgetkit id=21]

Deux jours dans le village lacustre de Gletterens

«Durant notre course d'école à Gletterens, j'ai tout aimé, mais particulièrement le repas néolithique. C'était super de couper la viande d'agneau et les oignons avec du silex. Dommage qu'il y avait des petits cailloux dans les noisettes que nous avons moulues entre deux pierres, et dommage aussi que les portions n'étaient pas plus grandes!

Le lancement de la sagaie était génial. Un archéologue nous a aussi montré comment les hommes du néolithique faisaient du feu, c'était passionnant. J'ai adoré la nuit sous les tipis, malgré l'odeur du feu, la fumée qui piquait les yeux, et les genevois qui faisaient du bruit dans le tipi voisin. Il faut dire en plus que même avec un sac de couchage et une couverture, j'ai eu froid à 5 heures du matin. J'ai aussi eu mal au ventre... mais c'est normal avec tous les bonbons que j'ai mangés!

En tout cas, je garde un souvenir merveilleux de cette superbe course d'école.»

[widgetkit id=20]

La classe de Mme Châtelain a participé au festival de l'Ultracourt en ce printemps 2013. Les élèves ont mis la main à la pâte et à l'appareil photo pour créer une histoire illustrée par des photographies.

Le film "Ils étaient 6 dans 1 lit" a obtenu le prix du public ainsi que le prix de la poésie le vendredi 21 juin 2013 à Vicques, lors de la remise des prix du festival Ultracourt 2013.
Ludivine, Jules, Mohamad, Kelly, Zahra, Léo, Robin, Maxime, Altin, Thalia, Zahreddin, Lucie, Romain, Nathan, Cintia, Nicolas, Christian, Sacha, Maria, Antoine, Tristan, Alizée, Evan, Luca et Ken obtiennent ainsi une double récompense grâce à leur film d'animation et à l'aide de leur maîtresse, Madame Châtelain.

Les enseignants ainsi que la direction des écoles de Tramelan et des Reussilles félicitent tous les élèves de cette classe pour leur travail d'animation.

6 dans un lit

Résultats et autres photos sur le site de l'Ultracourt... [widgetkit id=25]

Photographies: Sophie Schüll & Res Flückiger

Une fois par mois, les élèves de la classe enfantine A et de la classe I font des activités dans la cour de l'école.

La matinée du 3 mai 2013 était placée sous le signe de la mesure, avec 4 situations problèmes proposées aux élèves.

Par groupes de 8, les élèves ont dû résoudre des problèmes de mesure de longueurs, de temps, de volumes et d'aires.

Ce sont de nombreuses idées qui ont été testées!

Chaque groupe a ensuite pu présenter son défi et les solutions trouvées aux autres camarades.

 [widgetkit id=19]

«Il y a du trafic de drogue à l'école de la Printanière. La police enquête depuis 3 jours. Pour l'instant, rien de formel, juste quelques suspects.»

Voici l'extrait de la Une de l'un des groupes qui a travaillé sur le thème du journal durant la semaine des médias 2013. En effet, les classes de français de Mme Feuz se sont frottées au concours de Unes du cylce deux organisé par le site e-media.ch . Plusieurs autres classes de la région ont également participé à cette activité riche et défiante pour les classes.

Le travail des 6A s'est porté aussi bien sur les éléments graphiques que rédactionnels et il a permis aux élèves de se confronter un peu au métier de journaliste.

Télécharger Tramactu...


Télécharger Lol info...

Par une magnifique journée printanière dotée d'une température estivale, les élèves ont visité avec plaisir le musée Tinguely le matin, puis le zoo l'après-midi. Merci à tous les enfants pour leur bonne humeur et l'intérêt qu'ils ont manifesté. Un élève a dit: "C'est trop bien, on peut refaire la même course l'année prochaine?"

 

Durant la semaine des médias 2013, les élèves de la classe 5b ont travaillé en groupes de 3 ou 4 élèves pour créer une chronique radio. Chaque groupe a pu choisir son thème et créer sa chronique d'abord par écrit. Les répétitions et les enregistrements ont pris du temps. Le montage avec l'addition de musique a permis de finaliser les fichiers. Trois d'entre elles ont été envoyées sur le site Schoolcast pour participer à un concours.
Tous ces petits reportages sont à écouter ci-dessous:

Eoliennes
Nous allons vous parler des éoliennes: Comment ça fonctionne et qu'est-ce que c'est des éoliennes.
Chronique réalisée par Celien, Nicolas, Logan de la classe 5B de la Printanière
Musique par Zero Call dans le titre A40 (licence Creative Commons)


Télécharger cette chronique en MP3


Tchoukball
Le tchoukball est un sport d'équipe qui se joue à 7 contre 7. L'inventeur est le docteur Hermann Brandt. Nous vous invitons à découvrir ce sport.
Chronique réalisée par Fabio, Benjamin et Dwayne de la classe 5B de la Printanière
Musique par Mizuki's Last Chance dans le titre Yeah (licence Creative Commons)


Télécharger cette chronique en MP3


Flyboard
Le flyboard est un nouveau sport qui consiste à voler sur l'eau grâce aux turbines qui envoient l'eau à forte pression.
Chronique réalisée par Léane, Oriane et Axelle de la classe 5B de la Printanière
Musique par This co dans le titre As you know (licence Creative Commons)


Télécharger cette chronique en MP3


Rihanna
Chronique assez rigolote dans laquelle on vous parle de ses parents, ses albums, son plus grand titre, etc.
Chronique réalisée par Elisa, Djellza et Laura de la classe 5B de la Printanière
Musique par Rihanna et Calvin Harris ainsi que celle de Mizuki's Last Chance dans le titre Yeah (licence Creative Commons)


Télécharger cette chronique en MP3


Apple
On vous parle de l'histoire d'Apple, des ordinateurs et des différentes sortes d'iPod.
Chronique réalisée par Leon, Eliakim, Rafael et Arthur de la classe 5B de la Printanière
Musique par AllMyFaults dans le titre You would better watch out (licence Creative Commons)


Télécharger cette chronique en MP3


Voir tous les épisodes qui ont participé au concours: www.scolcast.ch

Voir les modalités du concours: www.e-media.ch

La classe 3-4-5 des Reussilles a participé au concours X Puissance Coeur. A cette occasion, elle a reçu le prix du public et a été retenue, avec cinq autres classes, pour enregistrer sa chanson dans un studio professionnel!

Pour écrire une chanson...

La maîtresse a partagé la classe en groupes et chaque groupe a réfléchi à des paroles de chanson. En écrivant, on s'est bien amusé et on a rigolé. On a aussi appris à aider et à ne pas attendre toujours des récompenses, à partager... bref, que le bénévolat c'est sympa et que ça fait du bien aux gens.
Chacun a aussi pu écrire pendant deux semaines sur le tableau les services qu'il rendait autour de lui et les émotions qu'il ressentait.
Lors du tournage de la video, nous avons dû être patients mais nous y sommes finalement arrivés. Cette expérience était vraiment cool!

Voir les paroles...

Sous-catégories

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des collèges, des cycles, etc.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 1 à 4e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 5 à 6e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 7 à 8e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des productions d'élèves réalisées dans le cadre scolaire.