Mercredi 6 mars 2013, la classe de 4A a accueilli un auteur canadien, François Barcelo, dans le cadre de la bataille des livres. Ce fut une matinée riche et joyeuse.

Avant cette rencontre, nous avons pu découvrir l'auteur à travers deux de ses livres:

Nous avions également regardé le site officiel de François Barcelo (www.aei.ca/barcelof). Cela nous a permis d'obtenir des informations sur lui et sur sa bibliographie. Ce mercredi, la rencontre s'est déroulée à la bibliothèque de l'école. Nous avions préparé un petit théâtre "Le journal télévisé": des reportages, des faits d'hiver, des pubs ... qui faisaient référence à quelques livres de François Barcelo. Ensuite, François nous a partagé sa passion, à travers des lectures , des jeux de rimes, en répondant à nos questions et surtout en nous parlant de ses livres. Avant de nous quitter, nous avons fait une photo de groupe, puis fait dédicacer nos dessins illustrant "Napoléon Ratté".

Quelques réactions d'élèves:

"C'était très chouette! Il a parlé de ses livres. Il nous a aussi parlé de son premier livre, de son métier et de son enfance. J'ai bien aimé son accent canadien."

" C'était trop bien et je me suis bien amusée."

" Merci d'être venu."

" J'ai apprécié vos livres et votre accent canadien. J'ai adoré la visite."

Découvrir qui se cache derrière un livre a été une belle expérience, merci François Barcelo.

[widgetkit id=18]

Après avoir visité la ferme, les enfants de 1-2A P ont découvert un parcours d'agrès sur le même thème: le cochon pendu, la balade en brouette, un petit tour à cheval, un saut dans le tas de foin, ou encore la cueillette des pommes...

[widgetkit id=17]

Mardi 5 mars 2013, les enfants de 1-2A P ont mis le cap sur l’exploitation agricole tenue par les parents de l’un de leurs camarades de classe, Joan.
Olivier et Jacqueline nous ont volontiers ouvert les portes de leur ferme, tout en offrant une visite riche en découvertes (traire les vaches, leur donner à manger, élever des petits veaux, prendre soin de chevaux,…).
Après avoir dégusté du lait bien chaud, tout droit sorti de la vache, les enfants ont adoré faire des parties de cache-cache dans le foin.
Un paysan voisin nous a même mis à disposition son âne à monter pour quelques allers retours.
Merci à la famille Scheidegger pour cette immersion dans la vie à la ferme!

[widgetkit id=16]

Voici, en quelques mots, ce que les élèves de la classe 5B ont retenu de leur camp de ski qui s'est déroulé durant la dernière semaine du mois de janvier 2013.

Voyage aller
Le voyage pour aller à Leysin s'est bien passé. Au début, beaucoup de personnes pleuraient de peur d'avoir l'ennui de la famille. Le paysage était très beau. Nous avons fait une pause à Gruyère.
Oriane
camp 12
Le bâtiment du camp de ski
Il est énorme, il y a plein plein, plein, plein de chambres et de dortoirs, il y a aussi un énorme réfectoire, une salle de jeux, un vestiaire,... Dans les chambres il y a 2-4 lits, dans les dortoirs 6-8 lits.
Elisa
camp 04
Le village de Leysin
Le village était magnifique plein de petites boutiques de souvenirs, de petits chalets en bois. Il y a une patinoire une piscine des télés cabines et des restaurants. Nous pouvions y aller 2ou 3 fois dans la semaine acheter des souvenirs ou poster une carte ou tout simplement prendre l'air. Bref s'est trop cool.
Logan
camp 05
La piscine de Leysin
Moi, je suis allée à la piscine le mardi, avec quelques-unes de mes copines, avec aussi quelques garçons. Nous avions deux profs: Monsieur Vuilleumier et madame Bessire. L'eau était assez chaude. Le bassin n'était pas très grand. Il y avait des bains de vapeur. On s'est bien amusés.
Léanne
camp 08
Les dortoirs
Les dortoirs étaient sur trois étages. Il y avait deux étages de garçons et un étages de filles. Il y avait des chambres de 2,4,6,8 personnes. Les chambres étaient très bien! Il y avait assez de place pour tout le monde.
Laura
camp 11
La station de ski à Leysin
A la station à Leysin, il y a entre 6-7 remontées mécaniques qui fonctionnaient. Il y avait 2 snowparks, un petit et grand. Le grand avait un half-pipe. En fait, en résumé, c'était trop bien.
Fabio
camp 12
Le ski à Leysin
Nous avons skié tous les jours, les conditions étaient très belles. Nous avons eu de la chance, il faisait très beau à part le vendredi car il pleuvait au village de Leysin mais il neigeait aux environs de 1600m. Il y avait 8 groupes de 5 ou 6 personnes environ, sauf les débutants qui étaient moins. C'était une très belle semaine.
Nicolas S.
camp 01
Le ping-pong
Il y a eu un tournoi dont le vainqueur a été Noah T. Les élèves qui le voulaient pouvaient s'inscrire. A côté des tournois, on faisait des tournantes et des matchs.
Dwayne
camp 09
Le babyfoot
Dès le premier jour, on nous a proposé de s'inscrire à trois tournois: le ping-pong, le babyfoot et Puissance 4. Moi et un ami, on a choisi de s'inscrire au babyfoot. Lundi, ça a bien commencé. Mardi, ça s'est un peu arrêté. Mercredi, ça bloquait sur un match. Jeudi soir, on a terminé le tournoi de Puissance 4 et de babyfoot. Les concurents de la finale étaient Nicolas - Célien contre Noah T. - Owen. Le duo vainqueur était Célien et Nicolas. Ils ont gagné une banane et un linge de bain. Les deuxième ont gagné une paire de gants et une écharpe.
Célien
camp 12
La soirée 5b
Pour notre soirée, le lundi, nous avons préparé une chasse au trésor. Il y avait le jeu du toucher, l'odorat, le mime, les calculs, le goût, etc. Les gagnants ont reçu des bonbons, ils les ont trouvés dans la chambre du prof et dans le local des skis.
Axelle
camp 06
La soirée préparé par les 5A
Mardi soir, les 5A et les élèves des Reussilles nous ont préparé une soirée. Il y avait 3 groupes, le 1er groupe a préparé des mimes, ils tiraient des billets puis appelaient les gens, ensuite on mimait. Le 2e groupe a préparé un karaoké, on devait chanter ce qu'ils nous demandaient. C'était accompagné par la musique. Le 3e groupe a préparé le jeu du goût, ils nous on fait goûter des choses pas très bonnes, puis on devait deviner ce que c'était.
Djellza
camp 10
La boom
Nous sommes arrivés et avons choisi deux DJ: Laura et Alex. Ensuite, nous avons dansé, chanté, on s'est amusé comme des fous. C'était génial. Après une demi-heure, nous avons eu droit à un cocktail préparé par notre cuisinier préféré. Ensuite, nous avons changé les DJ: Virgile et Chloé. Nous avons dansé pendant vingt minutes et après nous avons commencé les slows. Nous avons fait quelques slows et après nous sommes allés nous coucher.
Benjamin
camp 01
La cuisine
On a mangé plein de choses trop bonnes.
Arthur
camp 12
Les 4 heures
Les 4 heures étaient bons tous les jours, il y avait beaucoup de bonnes choses à manger. Je félicite M. Martin pour sa bonne cuisine.
Leon
camp 01
Le retour
Raphael
camp 01

Pour voir la vidéo du camp de ski, il faut s'identifier avec le nom d'utilisateur et le mot de passe qui a été donné à chaque classe de Tramelan et des Reussilles.

Le 12.12.12 nous sommes allés faire une randonnée en raquettes.
Il faisait beau, il y avait du soleil. Au début de la promenade, nous étions en pleine forme mais, vers la fin, nous étions super fatigués.
C'était bien et nous nous sommes bien amusés.

Elisa

[widgetkit id=14]

Le 21 décembre dernier, à la veille des vacances de Noël, les enfants d'école enfantine et de 1-2 A P ont profité de leur traditionnelle balade mensuelle en forêt pour déguster un délicieux chocolat chaud... un vrai, dirent certains gourmets en pantalons de ski, avec du lait chaud et du chocolat fondu.
Les enfants se sont régalés du breuvage fumant livré par une marmite bouillant au coin d'un feu de bois...preuves en images!

[widgetkit id=13]

 

 

 

En cette période de fin d’année, les sapins de Noël se parent d’ordinaire de guirlandes, de boules de Noël et autres décorations scintillantes. Les nôtres prêtent leurs branches pour une exposition de mots… Durant l’Avent, les enfants du rez-de-chaussée ont partagé leurs connaissances des langues du monde pour traduire des valeurs telles que partage, santé, joie, paix, amour ou amitié.

Au cours d’un très animé «marché aux mots», chacun avait l’occasion de pouvoir rechercher tel ou tel mot dans telle ou telle langue. Ces mots, posés par les enfants sur des papiers de couleurs et garnis de paillettes, décorent nos sapins et viennent nous rappeler que les fêtes à venir sont aussi un moment de partage et d’échange.

C'est l'histoire d' un petit garçon et de son papa qui vivent dans la forêt.

Au village, il y a une fille qui s'appelait Manon. Manon est la fille du docteur. Un jour de pluie, le papa du garçon tombe très malade. Manon et son père aident à le soigner. Pendant ce temps, pour le petit garçon, c'est bizarre de vivre au village, dans une maison, de manger à table,... Il s'entend bien avec Manon.

Le papa du petit garçon n'aiment pas les gens du village car il a dû partir dans la forêt par leur faute avant que le garçon ne vienne au monde, quand sa femme était toujours vivante. Le jour de la fuite dans la forêt, il y a eu un incendie et des corneilles volaient dans le ciel. Les gens du village disent du papa que c'est un ogre. La maman du garçon est morte dans la forêt, il y a longtemps, mais le petit garçon réussit à communiquer avec elle quand même. Le papa tombe de nouveau malade, mais cette fois, impossible de le soigner. Le petit garçon va vivre avec Manon au village, car il se retrouve orphelin.

Jonas B., 3A

Le site du film: lejourdescorneilles-lefilm.com

La classe de 3ème de Mme Geiser et la classe enfantine de Mme Chatelain se sont réunies lors de la semaine de la lecture pour réaliser un rallye de lecture.

Le but était de réaliser des activités de lecture-écriture autour des 9 histoires de loup lues en classe peu avant le rallye.

C'est par groupes de quatre que les élèves passaient aux douze ateliers proposés.

L'activité a duré toute la matinée.

Vendredi 21.12.2012, dernier jour d’école, la stagiaire a offert le petit déjeuner à la classe enfantine B de la Printanière en guise d'au revoir. Elle avait confectionné deux énormes grittibänz et chaque élève a pu se régaler de délicieuses tartines!

[widgetkit id=11]

Sous-catégories

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des collèges, des cycles, etc.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 1 à 4e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 5 à 6e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 7 à 8e HarmoS.

Catégorie regroupant les articles qui présentent des productions d'élèves réalisées dans le cadre scolaire.