Juste avant Noël, les classes de 3-4H de la Printanière se sont rendues en forêt pour se concocter un chocolat chaud fait maison.
[widgetkit id=79]Le mardi 2 décembre 2014, les classes 5b et 7b de la Printanière participaient au 15e Cyberdéfi. Durant deux heures, les élèves ont utilisé les technologies de la communication pour répondre à des questions qui touchaient à différents thèmes liés au plan d'étude romand.
Le vendredi 14 novembre, les classes de Mme Paratte et Mme Chatelain sont parties en forêt pour préparer un risotto au feu de bois.
C'est autour de leur canapé forestier que les élèves se sont régalés et ont découvert des saveurs automnales avec un risotto aux champignons et un autre à la courge.
Pour le dessert, quelques élèves de 8H, invités pour l'occasion, ont apporté des macarons aux noisettes qu'ils avaient confectionnés.
[widgetkit id=77]
Mercredi 3 décembre 2014, les élèves de la classe 5A ont cuisiné.
«Nous avons entendu l’histoire du bonhomme en pain d’épices».
«C’est un conte dans lequel un bonhomme de pain d’épices s’échappe du four».
«Nous avons donc tous confectionné un bonhomme en pain d’épices».
«Nous avons décoré notre bonhomme avec du sucre glace».
«Nous avons aussi cuisiné un dessert à base de fruits: du pain d’épices perdu aux poires».
«Nous avons appris à lire des recettes de cuisine».
«Nous avons appris à peser des aliments».
«En français, maintenant, nous écrivons chacun une histoire de bonhomme de pain d’épices, avec les personnages que nous avons choisis».
Le mercredi 10.12.14, avant la récréation de dix heures, nous sommes allés voir l'histoire de l'âne et son orchestre. C'était joué par un orchestre et un monsieur qui racontait l'histoire. C'était bien car il y avait pleins d'instruments différents. Ils allaient des fois calmement et, des fois, ils jouaient assez fort. Il y avait des violons, un accordéon et encore pleins d'autres instruments.
Elsa et Luca, classe 7B
Un mercredi enneigé, nous avons vu un super lever de soleil. Avec de magnifiques couleurs: rose, orange et bleu. Des sapins blancs, un village sous la neige et une magnifique aurore. Ce lever de soleil a commencé entre 7h45 et 7h50 et s'est terminé entre 8h00 et 8h10. Ce lever de soleil faisait, dans les nuage, comme des carrées.
Nous étions la moitié de la classe pour faire des math et nous avons admiré le ciel. En dessus de la carrière, le soleil arrive!
Suzanne et Manon
La classe d'accueil a travaillé autour du kamishibai des musiciens de Brême et enregistré le texte dans différentes langues que vous pouvez découvrir ci-dessous:
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
br>
Français
Arabe
Kurde
Mongol
Portugais
Russe
Lecture en français
Lecture en kurde
Lecture en russe
Lecture en arabe
Lecture en mongol
Lecture en portugais
Suite à la réception des tablettes Samsung Galaxy Tab4, la configuration de ces machines est en cours. Différentes applications ont été installées afin de pouvoir gérer ces machines depuis l'interface de Google Apps for Education.
Grâce à Google Apps Device Policy, les tablettes font partie du système et sont liées au panneau d'administrateur. Il est ainsi possible de les localiser, de les faire sonner ou encore de les effacer à distance.< br/> Afin de pouvoir installer plusieurs fois les mêmes applications sur les trois tablettes d'une même classe, le logiciel Samsung Smart Switch Mobile a été utilisé. L'application AirDroid - Android on Computer semble également très efficace mais elle ne propose pas les mêmes possibilités.
Après avoir passé commande de 70 tablettes et de 50 Chromebooks en octobre 2014, une Chromebox est à l'essai en salle de préparation. Ce boîtier de 126mm x 124mm x 39mm est un poids plume par rapport au PC qui équipent les collèges de Tramelan. Avec quatre ports USB 3.0, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, une entrée réseau et une alimentation électrique, cette machine permet de se connecter à un compte Gmail ou Google Apps for education.
Son prix école de Fr. 269.- fait réfléchir. La Chromebox pourrait être une solution intéressante pour le remplacement et/ou le soutien de nos vieux ordinateurs fixes qui datent de 2006.
La prise en main est très simple et il n'y a rien à paramétrer, tout comme sur un Chromebook. Toutes les données se trouvent sur le Cloud (Drive de Google) et la machine resterait donc très rapide. Dès le démarrage, la vitesse surprend car il faut une dizaine de secondes pour mettre en route le système d'exploitation et entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe...
Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des collèges, des cycles, etc.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 1 à 4e HarmoS.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 5 à 6e HarmoS.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des activités menées par des classes de 7 à 8e HarmoS.
Catégorie regroupant les articles qui présentent des productions d'élèves réalisées dans le cadre scolaire.