Un nouveau site d'aide pour les enfants de parents alcooliques
www.mamanboit.ch, www papaboit.ch: ces deux adresses proposent un nouveau site pour venir en aide aux enfants grandissant avec un parent alcoolique. Cette nouvelle plateforme, en français et en allemand, se veut un lieu d'information et d'échange. Entre 50'000 et 110'000 jeunes sont concernés, selon Addiction Info Suisse.
Le site composé de deux parties distinctes s'adresse aux 8-12 ans, et aux 13-20 ans. Informations, conseils, questions fréquentes et témoignages s'adressent aux jeunes concernés afin de leur permettre de mieux cerner leur situation.
Pour l'organisation, il est important d'aborder plus ouvertement la situation des enfants qui subissent une double loi du silence: les parents nient souvent leur maladie ainsi que l'impact de celle-ci sur leur progéniture et ils ne demandent pas d'aide pour leurs enfants de crainte d'être stigmatisés comme mauvais parents.
Seuls
En Suisse plusieurs dizaines de milliers d'enfants sont touchés. Dans la plupart des cas, ils souffrent d'un manque de sécurité et ressentent de la honte, de la colère ou de l'anxiété, des émotions qu'ils tentent seuls de surmonter. Ils sont aussi exposés à un risque plus élevé de souffrir de problèmes d'abus d'alcool ou de dépendance.
Avec ce nouveau site, "les enfants auront la possibilité de dialoguer et d'échanger entre eux, directement et surtout de façon anonyme", a souligné Marion Forel, conceptrice du site.
Ouvert de 08h00 à 21h00, il sera animé par des spécialistes de la prévention d'Addiction Info Suisse. L'organisation précise qu'une attention particulière a été apportée à la sécurité Internet afin de protéger ce jeune public.
(ats / 14 avril 2011 11:19)