L’ennui, tremplin vers la créativité...

Lorsque j’ai débuté dans l’enseignement, le lundi était considéré comme une journée particulièrement favorable aux apprentissages puisque les enfants arrivaient à l’école frais et dispos après un week-end réparateur. Actuellement, bien des écoliers arrivent en début de semaine ramollis après des journées pleines d’activités plus intéressantes les unes que les autres. On a tant parlé d’activités stimulantes, diversifiées, excitantes, enrichissantes qu’il ne faudrait pas les rater.

Et pourtant, certaines études que je voudrais partager avec vous soulignent que l’ennui et la rêverie sont nécessaires aux enfants.

L’ennui, tremplin vers la créativité...

«Nos enfants n'ont pas le temps de s'ennuyer. Ils ont souvent un emploi du temps de ministre. Pourtant, leur permettre de ne rien faire, de s'ennuyer, stimule leur inventivité, en les incitant à être à l’écoute de leur monde intérieur et de leurs désirs.
Alors, ménageons-leur des plages d’ennui!

Considérée, il n’y a pas si longtemps, comme « la mère de tous les vices », l’oisiveté possède, aujourd’hui, des vertus reconnues. L’ennui est même une expérience formatrice, indispensable à l’équilibre et à la construction psychique de l’enfant.
«L'absence d’activités stimule son désir et son indépendance de pensée, l’incite à faire preuve d’initiative et à ne plus tout attendre des adultes», résume Roger Teboul, pédopsychiatre.

Occuper sa solitude pour qu'il ne s'ennuie pas

Placé face à un manque, l’enfant apprend à occuper sa solitude tout seul, à être à l’écoute de ses émotions et de ses envies. Ces moments vont lui permettre d’être, demain, un adulte qui ne s’ennuie pas, de découvrir et explorer ses ressources personnelles, de développer imaginaire et monde intérieur. Lorsqu’il s’ennuie, l’enfant appréhende la réalité différemment : il perçoit des sensations subtiles et des détails qui lui échapperaient, s’il était trop occupé. « Cela peut être le chant d’un oiseau ou les nuances d’une peinture. Cela l’aide à développer une sensibilité et une capacité d’observation propices à la créativité », résume Roger Teboul.

Combler l’ennui

Mais les bienfaits de l’oisiveté ne se limitent pas à l’enfance. Apprendre à cultiver, dès ses premières années, sa capacité à combler le manque généré par l’ennui, aide en effet, ensuite, à éviter de devenir un adulte suractif, par peur du vide.

Source : www.psychoenfants.fr

Au nom du corps enseignant, des autorités scolaires, je vous souhaite une année scolaire 2013-2014 qui laisse une toute petite place à nos rêves.

Gérard Gagnebin

Passé, présent, futur

Cette dernière année scolaire a été marquée par les festivités marquant le 50e anniversaire du collège de la Printanière. Une création théâtrale hors du commun ainsi qu’une exposition relative à l’histoire de l’école obligatoire de notre cité et des péripéties relatives à la construction de notre grand collège en ont été les principaux événements. L’occasion était ainsi donnée de se pencher sur l’évolution de l’école et de la société durant ces cinquante dernières années. La tentation, en revisitant une partie de notre passé, aura été de se poser la question sur la valeur actuelle de l’école en comparaison à celle d’antan. Je n’ai pas la prétention de répondre à une question aussi complexe. Toutefois et même si certains principes ou fondements de l’école restent en vigueur, force est de constater combien le système scolaire et la société ont évolué au cours des dernières cinquante années. Concernant la société, sans oublier l’évolution des technologies, je citerai principalement l’avènement des femmes à la vie politique et le passage d’une société quasi monolithique à une société multiculturelle. Pour corroborer cette observation, sur 450 élèves que comptera notre école durant l’année scolaire 2014-2015, 140 enfants environ ont une langue maternelle autre que le français. Les éléments primordiaux concernant l’école sont, à mon sens, l’influence toujours plus significative des sciences de l’éducation ainsi que l’attention portée aux troubles de l’apprentissage.

Dans ce contexte, le défi majeur que notre école devra relever au cours de ces prochaines années est sans nul doute l’intégration, voire l’inclusion d’enfants de plus en plus différents tant sur le plan culturel, cognitif ou social sans bénéficier de moyens supplémentaires, puisque l’école est touchée de plein fouet par des mesures d’économies.
Cela me permet de conclure avec une citation de Derk Bok en souhaitent à chacun une excellente année scolaire 2014-2015: «Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance!»

Gérard Gagnebin, 11.08.2014

 

Un jour par année, peu après la rentrée scolaire, un cortège d'enfants joyeux marchent ensemble en direction de l'école.

Cette année, la journée internationale "A pied à l'école" aura lieu le vendredi 20 septembre. A cette occasion, le conseil des parents organise des lignes pour amener les enfants dans les différentes écoles du village.

Si vous désirez accompagner un groupe, vous pouvez prendre contact avec Valérie Fahrni au 079/3262034.

Le pédibus sur le site de l'ATE...

La plateforme GER est utilisée progressivement dès septembre 2013 par les écoles obligatoires des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel pour une gestion simplifiée des remplacements. Si vous avez des questions, des suggestions et/ou des propositions, contactez l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Rôle des différents intervenants du système GER

Accéder à l'outil GER-Écoles

Télécharger le Flyer GER

livresComme chaque année, l'école des loisirs propose un abonnement groupé pour les élèves qui désirent recevoir huit livres durant l'année. Madame Chapatte, la bibliothécaire, passe dans les classes dans le courant du mois de septembre pour présenter les séries de livre et les abonnements adaptés à l'âge des élèves.

Pour s'abonner, il suffit de remplir le coupon qui se trouve à l'arrière de la brochure qui présente la série de livre et de le donner au maître ou à la maîtresse de classe. Les livres seront transmis directement aux élèves concernés à partir du mois de novembre 2013.

Pour plus de renseignements, rendez-vous à la bibliothèque de la Printanière ou sur le site de l'école des loisirs qui présente des extraits ainsi que des vidéos par livre: http://www.ecoledesmax.com

 Télécharger le document qui a été distribué à tous les élèves...

Les écoliers de Tramelan et des Reussilles auront à nouveau la possibilité de pratiquer des activités sportives surveillées durant les vacances d'automne. Un document qui décrit les différentes activités leur a été distribué le lundi 2 septembre. Le nombre de participants à certaines activités est parfois limité (pêche et équitation en l'occurrence). La sélection sera établie en fonction de la date de réception du talon.
Télécharger le document...
Délai d'inscription: 27 septembre 2013.

Durant les vacances d'été 2013, les fenêtres des façades Sud et Est de la Printanière ont été changées. Dans le même temps, de nouvelles portes ont été posées ainsi qu'un sas à l'entrée principale et à l'Est du bâtiment. L'isolation périphérique du bâtiment a été effectuée à l'Est et au Sud du bâtiment. De plus, de nouveaux stores électriques ont été posés dans les classes.
Les travaux ont débuté un peu avant la pause estivale avant de se mettre en pause à l'automne.

En 2014, les façades Nord et Ouest subiront les mêmes travaux afin que la totalité du collège soit isolée.

Photographies des travaux

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La Direction cantonale de l'Instruction publique a autorisé le Conseil municipal à ouvrir une sixième classe enfantine supplémentaire pour la rentrée 2013.
Le Conseil municipal avait formulé cette demande début juin en raison de l'augmentation ponctuelle des effectifs, notamment avec l'inscription tardive de 6 enfants provenant du Centre d'Accueil pour réfugiés. L'effectif prévu à l'école enfantine pour l'année 2013 - 2014 compte 119 élèves pour les cinq classes actuelles. Une redistribution des élèves dans les différentes classes n'est pas possible au vu des effectifs élevés des autres années scolaires. Les locaux nécessaires à cette classe sont à disposition dans le collège des Dolaises. L'ouverture de cette sixième classe est autorisée pour l'année 2013 - 2014. Une réévaluation sera faite pour 2014 - 2015.

Source: www.tramelan.ch

Le film "Ils étaient 6 dans 1 lit" a obtenu le prix du public ainsi que le prix de la poésie le vendredi 21 juin 2013 à Vicques, lors de la remise des prix du festival Ultracourt 2013.
Ludivine, Jules, Mohamad, Kelly, Zahra, Léo, Robin, Maxime, Altin, Thalia, Zahreddin, Lucie, Romain, Nathan, Cintia, Nicolas, Christian, Sacha, Maria, Antoine, Tristan, Alizée, Evan, Luca et Ken obtiennent ainsi une double récompense grâce à leur film d'animation et à l'aide de leur maîtresse, Madame Châtelain.

Les enseignants ainsi que la direction des écoles de Tramelan et des Reussilles félicitent tous les élèves de cette classe pour leur travail d'animation.

6 dans un lit

Résultats et autres photos sur le site de l'Ultracourt... [widgetkit id=25]

Photographies: Sophie Schüll & Res Flückiger

La classe 3-4-5 des Reussilles a remporté le prix du public lors du concours X Puissance Coeur. Nous félicitons la classe des Reussilles et leurs enseignantes qui ont été choisies en compagnie de 5 autres classes, parmi plusieurs centaines, pour enregistrer une chanson sur le bénévolat.

Voir les paroles...

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